Parentalité numérique

/ Actualités, Compétences numériques des élèves, Professionnels Lycée 4.0, Protection des données

La parentalité numérique constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les familles, face à l’omniprésence des outils numériques dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

Afin d’accompagner les parents dans la gestion du temps d’écran, la protection des données personnelles, et la prévention des risques liés à l’usage des réseaux sociaux et des jeux vidéo, de nombreux dispositifs ont été mis en place.

Affiche DRANE Parentalite Numerique 2024

Ce document de la Drane présente une sélection de ressources essentielles, telles que le site Internet Sans Crainte pour la protection des enfants en ligne, le programme PédaGOJeux pour un usage responsable des jeux vidéo, et le numéro 3018, dédié à la lutte contre le cyberharcèlement.

Le CLEMI et l’ARCOM proposent également des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Ces initiatives visent à informer et à sensibiliser les parents sur les enjeux du numérique, tout en leur offrant des outils concrets pour soutenir leurs enfants dans un environnement numérique sécurisé.