Byod et tablettes

Les tablettes constituent le support d’usages pédagogiques du numérique : elles permettent au numérique d’entrer dans la salle de classe.

Elles ne remplacent pas la salle informatique mais viennent la compléter. (Un exemple simple parmi beaucoup d’autres : la prise de photos et de vidéos).

Les activités prévues avec un dispositif mobile ne nécessitent pas forcément une heure entière, on peut s’en saisir dès que l’opportunité se présente pendant une activité (à la manière d’une calculatrice).

Elles entrainent un changement de posture de l’enseignant, favorisent la pédagogie de projet, aident à proposer des personnalisations dans les apprentissages et peuvent être une aide aux parcours scolaires personnalisés (PAP, PPS) ou à l’inclusion scolaire.

Si vous visitez cette page, c’est que l’équipe pédagogique de votre établissement envisage d’utiliser les tablettes, ce dossier propose donc des éléments à prendre en compte dans ce projet.

La discussion sur ce thème et l’échange d’expériences et de pratiques peut également se faire sur la liste de diffusion tablettes.

Comment acquérir des tablettes

Solutions et moyens pour équiper son établissement

Projet pédagogique

Quels usages pour quelles plus-values ? Définir un projet pédagogique incluant des tablettes.

Repères techniques et lexicaux

Tout savoir sur les tablettes : gestion de parcs, wifi, lexique...

Les derniers articles

Repères techniques et lexique

Gestion des tablettes Une flotte de tablettes nécessite un outil de gestion appelé MDM (Mobile Device Manager). Il est présent de l’arrivée de la tablette et de son déballage jusqu’à...

Lire la suite

Formation tablettes

Les besoins sont à évaluer avec l’aide du référent numérique et des porteurs de projet. Les formations peuvent prendre plusieurs formes : Formation au logiciel de gestion de flotte de...

Lire la suite