Les commissions disciplinaires aux usages du numérique

Les commissions disciplinaires aux usages du numérique, pilotées par les corps d’inspection, sont composées d’enseignants de collège et de lycée et de CPE désignés par leurs inspecteurs au regard de leurs compétences et investissements dans le domaine des usages pédagogiques du numérique. Les commissions se réunissent à la demande des corps d’inspection et sont animées par un interlocuteur académique également nommé par les corps d’inspection.

Deux fois par an, la Dane réunit les représentants des commissions disciplinaires (interlocuteurs académiques) accompagnés de leurs inspecteurs respectifs pour une demi-journée de travail d’échanges, d’harmonisation des pratiques et d’information.

• Thématiques des TraAM 2021-2022

Thématiques des TraAM 2021-2022 Disciplines ou champ disciplinaire Thèmes et mots clés Problématique Thème transversal -Toutes disciplines, tous niveaux Premier degré Reconduction : année 2 Adopter une démarche d’investigation favorisant les activités collaboratives dès l’école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves L’appel à projets pour...
  • Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Destinés au développement des usages des Tice dans l’enseignement secondaire, en s’appuyant sur le réseau des interlocuteurs TraAM, ils sont menés par des groupes d’enseignants de l’académie sous la responsabilité des IEN et IA-IPR.
  • Les disciplines du réseau d’animation

Liste des commissions du réseau d'animation nationale et académique
  • Rôle des commissions disciplinaires

Les commissions disciplinaires jouent un rôle tant au niveau académique que dans les relations entre les niveaux académique et national.