Inclusion

L'inclusion scolaire

La question de l’inclusion scolaire se décline à l’échelle nationale. Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) représentent de 15 à 20 % des élèves selon les académies que ce soit parce qu’ils se trouvent en situation de handicap, qu’ils aient un trouble « dys », qu’ils éprouvent des difficultés sociales, qu’ils soient allophones, qu’ils aient des problèmes de santé ou encore qu’ils aient un haut potentiel.

L’outil numérique donne une meilleure accessibilité à l’ensemble des élèves notamment à ceux qui ont des besoins particuliers. Cela se joue aussi bien par des outils spécifiques de compensation que par les possibilités de diversifier les démarches et les stratégies, de séquencer les temps de manière différente et adaptée à chacun, d’offrir plus d’autonomie. Il nécessite néanmoins un accompagnement.

Bannière numérique inclusion

LPI

Le livret de parcours inclusif

Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.