Robotique et Codage

Enseigner l’informatique au cycle 1, 2, 3 et 4 par une pédagogie active pluridisciplinaire.

 

Entreprendre des activités de robotique et de codage en classe permet d’élaborer des projets pluridisciplinaires.

« L’informatique, contrairement aux sciences de la nature (physique, biologie…) n’étudie pas un monde qui préexiste, mais un monde créé par l’homme. Si la démarche d’investigation s’applique aussi bien à l’étude des objets naturels que des objets artificiels, l’apprentissage d’une « science des objets artificiels », telle que l’informatiquee, demande aussi d’apprendre à en construire par soi-même. C’est pour cette raison que la démarche d’investigation doit être complétée par une démarche de projet. »‘ (1,2,3…Codez ! Editions Le Pommier)

 

La démarche d’investigation

  • un questionnement + la formulation d’hypothèses
  • une phase de recherche sous la forme d’expérimentations, observations…
  • une structuration des savoirs

La Démarche de projet

  • le choix du projet : que faut-il résoudre, à quels besoins faut-il répondre ? Quelle production est attendue ?
  • l’analyse de la situation : objectifs, stratégie, faisabilité
  • le montage et planification du projet : les étapes, l’organisation, la durée…
  • la mise en œuvre du projet : le suivi, les indicateurs de réussite, les ajustements
  • le bilan et évaluation

Les objets connectés arrivent en classe

Guide pour le choix du matériel et des logiciels

Compétitions

Tout savoir sur les compétitions locales et nationales

Projets et activités dans l'académie

Retour d'usages et expérimentations tous cycles

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