Enseigner l’informatique au cycle 1, 2, 3 et 4 par une pédagogie active pluridisciplinaire.
Entreprendre des activités de robotique et de codage en classe permet d’élaborer des projets pluridisciplinaires.
« L’informatique, contrairement aux sciences de la nature (physique, biologie…) n’étudie pas un monde qui préexiste, mais un monde créé par l’homme. Si la démarche d’investigation s’applique aussi bien à l’étude des objets naturels que des objets artificiels, l’apprentissage d’une « science des objets artificiels », telle que l’informatiquee, demande aussi d’apprendre à en construire par soi-même. C’est pour cette raison que la démarche d’investigation doit être complétée par une démarche de projet. »‘ (1,2,3…Codez ! Editions Le Pommier)
La démarche d’investigation
- un questionnement + la formulation d’hypothèses
- une phase de recherche sous la forme d’expérimentations, observations…
- une structuration des savoirs
La Démarche de projet
- le choix du projet : que faut-il résoudre, à quels besoins faut-il répondre ? Quelle production est attendue ?
- l’analyse de la situation : objectifs, stratégie, faisabilité
- le montage et planification du projet : les étapes, l’organisation, la durée…
- la mise en œuvre du projet : le suivi, les indicateurs de réussite, les ajustements
- le bilan et évaluation
![](https://dane.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2019/12/skitched-20120523-110043.jpg)
Les derniers articles
Expérimentation d’un kit robotique pour le CM1 et le CM2
Expérimentation d’un kit robotique pour le CM1 et le CM2 Les circonscriptions du 1er degré de l’académie de Strasbourg sont dotées pour la rentrée 2024 d’un kit robotique pour le cycle 3, afin de développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en lien avec les apprentissages fondamentaux.…
Lire la suiteTest Ozobot
Prise en main Simple Fonctionnalités et adaptabilité Différents modes de fonctionnements Autonomie Suffisante pour 1h de cours Calibrage Nécessite de l’entraînement Excellent Outil pour l’inititation à la programmation s’utilise branché...
Lire la suiteTest Ino-Bot
Prise en main Assez complexe Fonctionnalités et adaptabilité Mouvements/sons/lumières Autonomie Suffisante pour 1h de cours Langage Conçu pour SCRATCH Outil spécialement conçu pour créer des activités ludiques en langage SCRATCH,...
Lire la suite