Enseigner l’informatique au cycle 1, 2, 3 et 4 par une pédagogie active pluridisciplinaire.
Entreprendre des activités de robotique et de codage en classe permet d’élaborer des projets pluridisciplinaires.
« L’informatique, contrairement aux sciences de la nature (physique, biologie…) n’étudie pas un monde qui préexiste, mais un monde créé par l’homme. Si la démarche d’investigation s’applique aussi bien à l’étude des objets naturels que des objets artificiels, l’apprentissage d’une « science des objets artificiels », telle que l’informatiquee, demande aussi d’apprendre à en construire par soi-même. C’est pour cette raison que la démarche d’investigation doit être complétée par une démarche de projet. »‘ (1,2,3…Codez ! Editions Le Pommier)
La démarche d’investigation
- un questionnement + la formulation d’hypothèses
- une phase de recherche sous la forme d’expérimentations, observations…
- une structuration des savoirs
La Démarche de projet
- le choix du projet : que faut-il résoudre, à quels besoins faut-il répondre ? Quelle production est attendue ?
- l’analyse de la situation : objectifs, stratégie, faisabilité
- le montage et planification du projet : les étapes, l’organisation, la durée…
- la mise en œuvre du projet : le suivi, les indicateurs de réussite, les ajustements
- le bilan et évaluation

Les derniers articles
Test Ozobot
Prise en main Simple Fonctionnalités et adaptabilité Différents modes de fonctionnements Autonomie Suffisante pour 1h de cours Calibrage Nécessite de l’entraînement Excellent Outil pour l’inititation à la programmation s’utilise branché ou débranché pour de multiples projets d’apprentissages du cycle 1 à 4 ★★★★★ 5/5 Ozobot.com Ozoboblockly.com Ce très petit robot…
Lire la suiteTest Ino-Bot
Prise en main Assez complexe Fonctionnalités et adaptabilité Mouvements/sons/lumières Autonomie Suffisante pour 1h de cours Langage Conçu pour SCRATCH Outil spécialement conçu pour créer des activités ludiques en langage SCRATCH,...
Lire la suiteTest Drone Swat
Prise en main Bon produit pour débuter avec appli intuitive Autonomie 15 min max Matériel Une tablette est nécessaire + grand espace intérieur Langage Compatible avec Tynker (app de programmation...
Lire la suite