La semaine de l’IA

/ Actualités, Intelligence artificielle, Se former à l'IA

La semaine de l’IA

Vous avez dit IA ? Vous trouvez que «GiPiTi» n’est pas un nom à donner à un chat ? L’intelligence artificielle, ce n’est pas qu’une affaire d’experts, bien au contraire !

Bandeau Semaine de l'IA

En novembre 2022, l’application basée sur l’intelligence artificielle (IA) Chat GPT atteint un million d’utilisateurs cinq jours après que son accès ait été ouvert au grand public. L’utilisation de Chat GPT par les élèves fait rapidement débat : tricheries, devoirs entièrement réalisés par l’application… Quand certains pensent à l’interdire, des enseignants envisagent des utilisations de Chat GPT dans le cadre de leur enseignement. Plus récemment, le ministère s’est engagé en janvier 2024, en partenariat avec des éditeurs, dans la production de nouvelles applications d’IA pour les apprentissages fondamentaux (P2IA), du CP à la 3ème, avec notamment la généralisation de l’accès à l’application MIA à tous les élèves de 2nde à la rentrée 2024.

Afin d’engager une dynamique positive, responsable et raisonnée de mobilisation de l’IA pour les enseignements et les apprentissages, la DRANE organise du 15 au 19 avril 2024 la première semaine de l’IA pour l’éducation. Nous vous invitons d’ores et déjà à marquer cette semaine dans votre agenda !

Au programme :

• du lundi au jeudi après la classe : webinaires de présentation d’applications d’IA (P2IA, MIA 2nde) et webinaires thématiques (IA et EMI, IA et esprit critique, IA et données personnelles…),
  • journée du mardi 16 : formation des formateurs au numérique et référents numérique (IAN, ERUN,
    RN),
  • le mercredi 17 matin : formation des inspecteurs et des personnels de direction,
  • le mercredi 17 après-midi : CAVL consacré aux usages de l’IA en établissement.

Webinaires réservés aux personnels : rendez-vous sur M@gistère pour s’inscrire aux visios.