Le programme Ted-i dans l’Académie de Strasbourg

/ Accompagnement EBEP, Actualités, Inclusion, Numérique au service de l'inclusion

Le programme Ted-i dans notre académie

Le programme TED-i, Travailler Ensemble à Distance et en Interaction, est un programme national dont le principe est de faire bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés à destination des élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.

Ce dispositif vise :

• à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’enfant isolé
  • à faciliter son retour en classe tant pour ses apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et de sa sociabilisation.

Le programme TED-i est en place dans l’académie depuis septembre 2021.

Le principe

• un module pilote (tablette ou ordinateur portable équipé d’un casque et d’une manette) est remis à l’élève bénéficiaire
  • un « robot » pilotable par l’élève bénéficiaire permet de matérialiser la présence de l’élève dans la classe.

L’élève bénéficiaire peut alors assister en temps réel à certains de ses cours qui se déroulent dans son école ou son établissement scolaire aux côtés de ses camarades. Il peut se déplacer et prendre la parole. Le dispositif n’enregistre rien : ni son ni image.

Les dispositifs proposés sont connectés à un réseau sécurisé (4G ou wifi) et tiennent compte de l’âge des élèves empêchés.

Faisons les présentations :

Le Buddy est destiné à des classes de la maternelle à l’école primaire.

Le Beam + est proposé aux collégiens et aux lycéens.

L’Edmo pourra être proposé aux écoliers, comme aux collégiens et lycéens si la mobilité du dispositif dans la salle de classe n’est pas privilégiée.

Comment bénéficier d’un dispositif de télé-présence ?

Se rapprocher du Service Ecole Inclusive du département.

A l’examen de la situation de l’enfant, le coordonnateur APADHE (Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’Ecole) en concertation avec le médecin conseiller technique décidera de la pertinence de proposer un dispositif TED-i comme une solution de soutien à la scolarité de l’élève.

Différents critères peuvent entrer en jeu :

• la durée de l’éloignement de la classe
  • l’adhésion de l’enfant et de sa famille
  • l’état de santé de l’enfant
  • l’adhésion de l’équipe pédagogique qui suit l’élève
  • la faisabilité technique au sein de la famille, de l’hôpital ou de l’établissement

S’enclenchent alors une organisation matérielle et un accompagnement technique et pédagogique piloté par la DANE et mis en œuvre par les référents départementaux TED-i.

Une vidéo explicative destinée aux familles