La classe virtuelle du CNED dans le cadre d’un enseignement hybride
La classe virtuelle du CNED dans le cadre d’un enseignement hybride À compter de la rentrée scolaire 2021, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Mes classes virtuelles. Le dispositif est reconduit et simplifié. Désormais, les…
Les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance
Le passage à un enseignement entièrement à distance, depuis le 6 avril et jusqu’au 3 mai,
implique une adaptation importante des pratiques pédagogiques et numériques. Il suppose une
coordination des équipes pédagogiques pour réguler la charge de travail pesant sur les élèves,
notamment devant écran, alors que les enfants d’une même famille doivent souvent se partager
l’accès aux outils numériques. Dans la perspective de la reprise du 26 avril, cette fiche vous
propose quelques repères pour vous accompagner dans cette organisation, à adapter en fonction
de votre situation.
Les outils de visioconférence
Retrouvez ci-dessous les principaux outils institutionnels de visioconférence proposés par l’académie de Strasbourg.
Modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique –Réflexion à mener au sein d’un établissement
1. Outils et ressources à disposition des équipes pédagogiques permettant d’assurer un enseignement à distance disponibles sur le site de la DANE Pour être en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données, il faut utiliser les outils et les services institutionnels: Mon Bureau Numérique (Moodle et outils…
Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne. Deux guides aident à mieux s’y retrouver. Utilisation des outils numériques Quelques outils à éviter
Recommandations pour l’usage des outils numériques
Les outils académiques et nationaux permettant de couvrir les besoins en continuité pédagogique disposent, comme tous les outils numériques, de capacités limitées. Pour en faciliter l’usage et éviter d’éventuels dysfonctionnements, il est important de respecter quelques règles simples : Recommandations pour les enseignants du 1er degré Éviter les pièces jointes…