La classe virtuelle du CNED dans le cadre d’un enseignement hybride

/ Actualités, Continuité pédagogique, Continuité pédagogique 1D, Continuité pédagogique 2D, Enseigner et apprendre, Recommandations continuité pédagogique

La classe virtuelle du CNED dans le cadre d'un enseignement hybride

À compter de la rentrée scolaire 2021, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Mes classes virtuelles. Le dispositif est reconduit et simplifié. Désormais, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.

Dans cet article nous vous présentons les nouvelles modalités d’accès à Mes classes virtuelles ainsi que des scénarios pédagogiques d’utilisation.

Mes classes virtuelles, c'est quoi ?

L’outil mis à disposition par le CNED permet d’organiser des classes virtuelles avec ses élèves.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.

Le choix est donné de créer

• une classe virtuelle sans salle d’attente, directement accessible aux élèves à partir du lien de participation que le professeur transmet,
  • ou bien une classe virtuelle avec salle d’attente qui permet d’éviter les intrusions pendant les cours.

Comment accéder à Mes classes virtuelles ?

Chaque professeur reçoit avant la date de prérentrée, sur sa messagerie académique, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

• la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

Pour retrouver les URL, en créer de nouvelles ou pour organiser des classes virtuelles avec salle d’attente, il suffit de se connecter avec ses identifiants/mots de passe académiques habituels sur :

• le portail intranet académique (se rendre dans le bloc de liens vers les applications extérieures) ;
  • ou sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr, où sont proposés des modes d’emploi pour la prise en main des classes virtuelles (un guide enseignant et un guide élève).

La plaquette de présentation du dispositif

Flyer Ma classe virtuelle
Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette

Guides de la classe virtuelle

Le CNED propose trois guides pour utiliser et animer une classe virtuelle. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Animer une classe virtuelle
Guide CNED : Animer une classe virtuelle
Classe virtuelle : guide de l'élève
Classe virtuelle : Guide du professeur

Guide pour l'enseignement hybride

Mettre en œuvre un enseignement hybride consiste, dans ce contexte sanitaire particulier, à organiser la forme scolaire (temps, espaces, organisation, pédagogie…) en fonction d’une interaction entre la présence des élèves en classe et le temps de travail à la maison / à distance.

L’équipe de la Dane propose un guide détaillé visant à aider à la mise en place d’un enseignement hybride dans la classe.

Ce guide présente des scénarios pédagogiques d’utilisation de « Mes classes virtuelles » du CNED mais également de différents outils de l’ENT qui peuvent être mis au service de la continuité pédagogique.

Guide pour l'enseignement hybride
Cliquez sur l'image pour télécharger le guide