Utop’IA: une BD pour comprendre l’impact de l’IA
/ Actualités, Eduquer à l'IA, Intelligence artificielle, Se former à l'IA
Conçue comme un outil pédagogique innovant, la BD Utop’IA invite élèves et enseignants à explorer les enjeux environnementaux liés à l’intelligence artificielle à travers une histoire captivante et documentée. On y suit Aïcha, étudiante persuadée que l’IA peut sauver la planète, et Félix, farouche opposant aux technologies numériques, dans un débat orchestré par l’excentrique professeure Eliza. Ensemble, ils plongent dans les coulisses du numérique, des mines de cobalt aux instances de gouvernance.
Portée par une équipe interdisciplinaire d’expert·es en durabilité, sociologie et sciences de l’apprentissage, et soutenue par un comité scientifique de l’EPFL, Utop’IA est accompagnée d’un dossier pédagogique complet. Ce dernier propose des ressources libres et adaptables, conçues pour stimuler la pensée critique, le débat et la compréhension des impacts socio-écologiques de l’IA.
La BD peut être commandée en version papier ou téléchargée en accès libre.
Des outils ludiques et éducatifs pour prolonger la lecture :
- D’IA.log : Des fiches de discussion pour interroger les représentations de l’IA.
- Famil’IA : Un jeu des 8 familles pour comprendre les grands concepts du numérique (effet rebond, obsolescence, etc.).
- Med’IA TV : Un jeu de rôle en plateau télé pour débattre des choix technologiques.
- Memor’IA : Un memory pour visualiser le cycle de vie des objets numériques.
- Infox’IA : Un vrai/faux pour distinguer info et intox sur l’IA.
- Victor’IA : Un quiz final pour consolider les connaissances.
Ces activités, utilisables en classe ou dans des ateliers, sont en libre accès, modifiables. Elles permettent d’aborder avec les élèves de primaire au gymnase les dimensions techniques, sociales et écologiques de l’IA, dans une logique d’éducation critique au numérique et à la durabilité.