Thématiques des TraAM 2021-2022
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Thématiques des TraAM 2021-2022
Disciplines ou champ disciplinaire |
Thèmes et mots clés |
Problématique |
Thème transversal -Toutes disciplines, tous niveaux |
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Premier degré |
Reconduction : année 2
Adopter une démarche d’investigation favorisant les activités collaboratives dès l’école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves |
L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Les équipes engagées dans les TraAM pourront étudier dans quelle mesure il est rendu possible grâce au socle numérique de base d’intégrer des projets autour des grands défis sociétaux (changement climatique, égalité fille garçon, inclusion). Comment aborder ces enjeux majeurs dans le but de former les citoyens de demain capables d’esprit critique et de choix éclairés ? Une attention particulière sera portée sur les propositions impliquant : les outils du socle numérique de base, la démarche d'investigation, la créativité et la collaboration. |
Éducation aux médias et à l'information (EMI) |
Créativité numérique |
En lien avec les propositions 12 (Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information) et 13 (Certifier les compétences numériques des élèves) issues des États généraux du numérique pour l'éducation (EGN) et les domaines 3 (Création de contenus) et 5 (Environnement numérique) du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), les équipes académiques s'attacheront à analyser et développer chez les élèves des pratiques numériques créatives dans le cadre des apprentissages (écritures numériques, productions mobiles, créations immersives, intelligences artificielles, enseignements hybrides...). |
Histoire des arts |
Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique |
Les compétences orales sont placées au cœur des programmes d'histoire des arts du cycle 3 au lycée, avec l'épreuve orale du DNB, l'oral de présentation du portfolio en spécialité et l'épreuve du Grand oral au baccalauréat. Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l'expression d'une pensée sensible et raisonnée de l'élève tout en développant l'esprit de pratique collaborative au sein de la classe ? Dans le cadre d'une démarche inclusive, les équipes veilleront à travailler particulièrement les compétences numériques issues du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (communication et collaboration) du cycle 3 au lycée. |
Thèmes disciplinaires |
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Arts plastiques |
Reconduction : année 2
Création, adaptation de supports et de dispositifs d'apprentissage distants en arts plastiques |
Le cadre de la continuité pédagogique en arts plastiques a contraint les enseignants à mobiliser massivement des moyens numériques : du mail à l’ENT, des sites professionnels institutionnels et personnels aux capsules vidéo, des documents téléchargeables à de micro web-séries pédagogiques, du padlet aux ressources conçues pour les ordiphones. Il apparaît aujourd’hui nécessaire de recenser et de prolonger ces innovations à partir d’un travail collectif entre pairs pour construire des outils applicatifs au service des apprentissages en arts plastiques en présentiel et/ou en distanciel. Seront privilégiés les projets de TraAM qui engagent un groupe autour d’une même réalisation. |
Biotechnologies -STMS |
Hybridation pédagogique, vers de nouvelles modalités d'apprentissage, d' évaluation et de certification des élèves |
L’enseignement à distance et hybride a été propice aux travaux faisant appel aux outils et compétences numériques. Dans l'optique d’usages du numérique facilités en classe et à distance, les équipes s’attacheront à proposer des scénarios croisant l'acquisition de compétences disciplinaires, certaines compétences numériques précisément identifiées et la certification Pix. Trois objectifs seront recherchés :
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Documentation |
Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires |
Le professeur documentaliste, maître d'oeuvre de l'EMI, contribue à l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information des élèves pour comprendre la société du numérique :
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Économie-gestion |
Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique |
L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation...). Les attentes portent sur :
Les projets intégrant les voies professionnelle et technologique seront privilégiés. |
Éducation musicale |
Reconduction : année 2
La ludification pédagogique en éducation musicale comme source de motivation pour favoriser le travail à distance et en présentiel |
Quels scénarios pédagogiques ludifiés (jeux sérieux, escape game, quête musicale, learning apps, quiz, challenge, défi...) pour accompagner par le numérique la démarche d'apprentissage, la construction d'une culture, la création musicale, la pratique musicale, etc. ? Les scénarios interrogeront un choix d'outils adaptés à des situations de classe hybride (en présentiel ou à la maison en distanciel) notamment dans le cadre de la continuité pédagogique. |
Éducation physique et sportive |
Création et adaptation des contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante |
Le contexte sanitaire a généré des modalités d'enseignement inédites en EPS : en présence et à distance, alternance de groupes, adaptations pour enseigner en extérieur ou proposer des apprentissages en salle. Les équipes engagées réfléchiront sur les modalités mises en place ou à définir pour assurer la continuité de ces apprentissages. Quelles pratiques numériques proposer aux élèves pour maintenir une offre culturelle diversifiée ? En quoi les usages numériques aident-ils les élèves à approfondir des activités initialement prévues en salle ? Quelle aide le numérique apporte-t-il pour s'adapter à de nouveaux contextes de pratiques (salle de classe, jardins publics, exploitation de structures sportives extérieures) ? |
Histoire- géographie |
Reconduction : année 2
Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en EMC du cycle 3 au cycle terminal du lycée |
La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d'apprentissage et vecteur d'apprentissage. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l'occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d'outils associés et de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Les équipes veilleront à produire des ressources diversifiées (notamment inclusive), y compris des modules de formation. |
Langues vivantes |
La différenciation en cours de langues vivantes |
Le terme différenciation pédagogique sera pris dans sa globalité mais pourra s’adapter aux constats faits au sein des classes : valorisation de la diversité des élèves, variation des supports pédagogiques et des parcours d’apprentissage, articulation des entraînements aux compétences de communication langagière, adaptation des rythmes d’apprentissage et des objectifs pédagogiques, etc. En quoi le numérique permet-il d’enrichir les outils de différenciation, de la mettre en œuvre et en quoi l’angle retenu permet-il à la fois l’expression du besoin individuel et la cohésion du groupe ? Dans quelle mesure l’apprenant est-il rendu autonome dans son appropriation du savoir, et jusqu’où les élèves peuvent-ils être responsabilisés individuellement et collectivement ? Différents supports pourront être testés, et une réflexion sera menée sur le rôle de l’organisation spatiale et temporelle de la classe physique et virtuelle. |
Lettres |
Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique |
Les compétences orales sont une des dimensions fondamentales de l'enseignement du français et font l'objet d'une certification pour tous les niveaux de la scolarité. Comment le numérique peut-il favoriser une prise de parole régulière, réflexive et différenciée de l'élève en complémentarité des pratiques non-numériques ? Conçu dans le cadre d'une démarche inclusive, en relation avec les compétences numériques du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), cet appel à projet TraAM s'adresse à tous les enseignants de français, de FLS, de HLP et de LCA, du cycle 3 au lycée général, technologique et professionnel ainsi qu'à ceux en charge de l'enseignement d'éloquence en 3e. |
Mathématiques |
Les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle |
L’objectif est de travailler le sujet de l’intelligence artificielle. Il est de nos jours impossible de faire l'impasse sur cette notion, qu’il s’agisse du traitement massif de données accessibles en ligne ou sur les suggestions des services de streaming par exemple. Les activités proposées pourront mettre en lumière ce concept d'intelligence artificielle du collège au lycée. Elles pourront aussi être en lien avec l’enseignement des Sciences numériques et technologique (SNT) de seconde ou encore l’enseignement scientifique. Les outils numériques, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettront de construire, valider, mettre en œuvre l'utilisation d'une intelligence artificielle. |
Philosophie |
Justice et enjeux éthiques |
La transition numérique croise la question de la justice et intéresse donc naturellement la philosophie. Dans l’écriture du droit, dans la codification des règles, voire dans leur encodage, les pratiques de justice se « digitalisent » et les machines commencent à prendre le relais du travail des spécialistes. Si juger consiste à appliquer une règle à un cas, une machine peut-elle se substituer au juge : peut-elle l’accompagner de manière impartiale, dans le respect de l’équité ? La société civile et politique serait-elle plus juste si elle était gouvernée par des algorithmes et par des intelligences artificielles ayant vocation à préserver nos libertés ? |
Physique-chimie |
Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride |
L’enseignement hybride repose sur un principe de variété et de continuum des apprentissages dont les trois piliers sont : l’autonomie, la mise en activité et l’évaluation des élèves, que ceux-ci soient en présence ou à distance. Les projets s’attacheront à mettre en place des scénarios d’enseignement hybride de physique-chimie s’appuyant sur une utilisation du numérique pédagogique permettant de satisfaire aux exigences d’efficacité, d’équité et de qualité dans ces trois domaines, y compris en ce qui concerne leur dimension expérimentale. La question de l’évaluation des acquis en enseignement hybride, réalisée notamment à l’aide d’outils numériques, devra être systématiquement abordée. |
SES |
La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et de leur évaluation |
La ludification pédagogique (qui peut notamment prendre la forme de jeux sérieux, d’escape game, de quiz, etc.) peut favoriser le travail à distance et en présence des élèves. Il s’agit alors de s’interroger : - sur les modalités de l’usage de la ludification pédagogique pour la mise en activité des élèves, que ce soit en présentiel, en distanciel ou lors d’un enseignement hybride ; - sur l’efficacité de la ludification pédagogique pour un accompagnement différencié ; - sur l’utilisation de la ludification dans le cadre de l’évaluation en SES ; - sur l’apport de cet usage dans l'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences présentes dans les objectifs d'apprentissage des programmes de SES. |
STI |
Favoriser l’enseignement interdisciplinaire des STIM en STI par l'utilisation du numérique |
L’éducation STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) est une approche interdisciplinaire qui s’intègre dans un ensemble d’apprentissage cohérent fondé sur des applications du monde réel. Comment, à partir d'une approche sociétale, développer un environnement d'apprentissage des STIM dans les enseignements STI par l’utilisation du numérique (jumeaux numériques, modèles multiphysiques, réalisation collaborative, continuité pédagogique, maquettes 3D, intelligence artificielle, design, arts appliqués, chef d'œuvre, etc.) ? |
SVT |
Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone |
Dans les démarches conduites en SVT, la place du concret et du réel est centrale. L'expérimentation et les activités pratiques sur le réel semblent alors s’opposer au numérique qui permet de substituer au réel d’autres formes d’approches scientifiques (modélisation, analyse de données, etc.). Les compétences expérimentales ou plus généralement celles liées aux démarches qui les mobilisent peuvent toutefois être développées et renforcées avec le numérique. Comment le numérique peut-il contribuer au développement des compétences ciblées, renforcer le suivi des apprentissages, permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe et d’assurer une complémentarité entre des activités réalisées en synchrone et en asynchrone dans la classe et à distance ? |
Technologie |
Intelligence artificielle et enjeux sociétaux |
L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d'application extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d'une solution d'intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l'usage qui peut être fait de nos données personnelles. |
Disciplines ou champ disciplinaire |
Thèmes et mots clés |
Problématique |
Thème transversal -Toutes disciplines, tous niveaux |
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Premier degré |
À l'aide du numérique, adopter une démarche d'investigation favorisant les activités collaboratives dès l'école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves |
« Les défis sociétaux sont nombreux : changement climatique, égalité fille garçon, inclusion, respect d'autrui... Comment l'école primaire peut aborder ces enjeux majeurs au sein des classes et en dehors dans le but de former les citoyens de demain capables d'esprit critique et de choix éclairés (culture de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement, de l'engagement) ? Une attention particulière sera portée sur les propositions impliquant ; la démarche d'investigation, la créativité, la pensée computationnelle (exemple : activités branchées ou débranchées...) les compétences émotionnelles des élèves ou encore la collaboration... |
Éducation aux médias et à l'information (EMI)
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Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 (« protection et sécurité ») du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) |
Dans le cadre d'une démarche inclusive (prise en compte de tous les élèves), les équipes travailleront en classe les compétences numériques issues du domaine 4 du CRCN (protection et sécurité) et de ses thématiques (données personnelles, vie privée, hygiène numérique, cyberharcèlement, etc.). Elles auront soin de recourir à des outils et services adaptés aux besoins pédagogiques et respectueux de la législation relative au droit de la propriété intellectuelle (droit d'auteur) et des données personnelles (RGPD). Il s'agira aussi de sensibiliser les élèves aux critères déterminant le choix d'une technologie pertinente et à des pratiques de conception et de partage d'une information accessible. |
Histoire des arts |
Le numérique comme moyen pour faire de l'élève un médiateur et passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée notamment à l'oral |
Les programmes d'histoire des arts en cycle 4, en seconde (option) mentionnent, dans les exemples de situations pédagogiques pour les élèves « l'élève médiateur et passeur de connaissances » et proposent des exemples d'usages du numérique éducatif (créer des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d'un événement, d'une expérience artistique, de la rencontre d'une œuvre ou d'un espace patrimonial, etc.). Ainsi, comment les outils et ressources numériques permettent-ils de faire de l'élève un médiateur et un passeur de connaissances ? Comment favorisent-ils la mise en œuvre des compétences orales (notamment pour l'épreuve finale orale du brevet ou l'épreuve du Grand oral du baccalauréat) ? |
Thèmes disciplinaires |
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Arts plastiques |
Création, adaptation de supports et de dispositifs d'apprentissage distants en arts plastiques |
Le cadre de la continuité pédagogique en arts plastiques a contraint les enseignants à mobiliser massivement des moyens numériques : du mail à l'ENT, des sites professionnels institutionnels et personnels aux capsules vidéo, des documents téléchargeables à de micro webséries pédagogiques, du padlet aux ressources conçues pour les ordiphones. Il apparaît aujourd'hui nécessaire de recenser et de prolonger ces innovations à partir d'un travail collectif entre pairs pour construire des outils applicatifs au service des apprentissages en arts plastiques en présentiel et/ou en distanciel. Seront privilégiés les projets de TraAM qui engagent un groupe autour d'une même réalisation. |
Biotechnologies -STMS |
L'apport du numérique et des pédagogies actives ludifiées pour le développement des compétences scientifiques, en biologie et en santé-social, et des compétences psycho-sociales des jeunes, notamment lors des prestations orales. |
Quels scénarios pédagogiques ludifiés proposer pour les nouvelles thématiques des programmes, pour accompagner par le numérique la démarche de projet et les parcours avenir et citoyen ? Quels apports du numérique à la préparation des nouvelles épreuves du Grand oral et du chef d'œuvre en voie professionnelle ? L'accompagnement des élèves se fera dans le cadre des nouveaux programmes, et, de préférence en interdisciplinarité dans le cadre des parcours avenir ou citoyen, en lien avec la mise du CRCN et la certification Pix. Les scénarios intégreront un choix d'outils adaptés à une démarche en présentiel ou à distance. |
Documentation
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Reconduction : année 2
Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur |
Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur : - transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) - développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique) et évaluation des compétences numériques - situations hors classe et dans la classe : organiser ce continuum en prenant en compte des situations de continuité pédagogique et d'enseignement hybride". Les compétences numériques travaillées durant cette année avec les élèves seront prises en compte suite à la parution du cadre de référence des compétences numériques et la certification Pix |
Économie-gestion |
Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique |
Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d'œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d'inquiétude pour les élèves. Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d'intégrer la pratique de l'oral dans leurs classes et aux élèves d'acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ? Cet appel à projets s'adresse à tous les enseignants d'économie et gestion en voie professionnelle, voie générale (en sciences numériques et technologie), voie technologique et sections de techniciens supérieurs. |
Éducation musicale |
La ludification pédagogique en éducation musicale comme source de motivation pour favoriser le travail à distance et en présentiel. |
Quels scénarios pédagogiques ludifiés (jeux sérieux, escape game, quête musicale, learning apps, quiz, challenge, défi...) pour accompagner par le numérique la démarche d'apprentissage, la construction d'une culture, la création musicale, la pratique musicale.... Les scénarios intégreront un choix d'outils adaptés à des situations de classe hybride (en présentiel ou à la maison en distanciel) notamment dans le cadre de la continuité pédagogique. |
Éducation physique et sportive |
Le recueil d'indices et d'informations dont l'analyse et l'exploitation favorisent les apprentissages |
Le recueil d'indices et d'informations est à la fois un processus d'apprentissage effectué par les élèves et une action pédagogique de l'enseignant pour situer l'acquisition des compétences. Cette opération illustre le travail effectué en EPS en lien avec les outils numériques qui permettent d'affiner et de traiter les données en vue de favoriser ou d'évaluer une progression dans les apprentissages. L'analyse et le traitement de ces indices sont des activités pratiques, cognitives et techniques qui s'inscrivent dans différents domaines du CRCN. Les résultats de ces recueils témoignent aussi d'une réelle richesse de la discipline pour créer des outils et des mises en oeuvre adaptés au contexte de pratique et aux élèves. |
Histoire- géographie |
Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en EMC du cycle 3 au cycle terminal du lycée. |
La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d'apprentissage et vecteur d'apprentissage. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l'occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d'outils associés et de mettre en oeuvre le cadre de référence des compétences numériques. Précisons que parmi les attendus, les équipes veilleront à produire au moins un scénario avec une approche pédagogique inclusive. |
Langues vivantes |
L'interaction orale et écrite dans l'enseignement des langues vivantes |
Dans le cadre de l'épreuve orale du brevet, qu'il est possible de passer en totalité ou en partie dans une des langues étudiées au collège, et du Grand oral du baccalauréat à partir de 2021, quels peuvent être les apports du numérique dans le travail des différentes compétences orales ? Quels outils et ressources numériques privilégier pour améliorer la prononciation, permettre aux élèves de s'entraîner en autonomie ? De manière plus générale, et dans le contexte de l'enseignement à distance, puis pour la reprise en temps de distanciation sociale, comment travailler l'interaction, écrite comme orale ? Comment tirer profit des équipements mis à disposition ou personnels des élèves ? Les équipes sont invitées à travailler sur l'interaction au sens large, à travers divers enjeux : le tutorat professeur-élèves ou le tutorat entre pairs, le travail de groupe, l'animation de réseaux... |
Lettres |
Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes. |
Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée. Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ? Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué des compétences de lecture du cycle 3 au lycée ? Comment la lecture d'œuvres littéraires complexes peut-elle en retour contribuer à l'acquisition des compétences numériques et particulièrement celles des domaines 2 et 3 du CRCN ? |
Mathématiques |
Reconduction : année 2
Mathématiques et modélisation : quelles activités mathématiques pour travailler la compétence de modélisation ?
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L'objectif est de travailler l'intégration des mathématiques dans les sciences et des situations ancrées dans le réel, en discutant la pertinence et (ou) les limites de ces modèles tout en donnant à l'erreur un statut positif. La modélisation pourra faire appel aux différents outils travaillés en classe (statistiques, proportionnalité, analytiques, géométriques, etc.). L'outil numérique, en lien avec le CRCN, permettra de construire et/ou vérifier ces modèles. Lorsque cela sera possible, l'utilisation d'espaces tels que les tiers-lieux (ou FabLab) serait aussi une plus-value dans la réponse aux problématiques de cette modélisation. |
Philosophie |
Reconduction : année 2
Le langage et la parole |
« Le langage » intéresse naturellement la philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la voie générale et « la parole » à celui de l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie de la classe de première. Quels scénarios pédagogiques intégrant le numérique les professeurs proposent-ils pour aborder ces notions ? Quelles compétences numériques leurs élèves peuvent-ils mobiliser pour se les approprier ? Les TraAM encouragent l'innovation. Aucune approche philosophique n'est a priori exclue. Mais on privilégiera les expériences de terrain et les réponses à l'appel à projets se feront suivant le cahier des charges. |
Physique-chimie |
La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou "Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie". Les deux thèmes concernent tous les niveaux d'enseignement du collège, du lycée général et technologique et du lycée professionnel. |
Comment l'appropriation des concepts et les lois de la physique-chimie permettent-elles de renforcer l'acquisition d'une citoyenneté éco-responsable chez les élèves ? Des questionnements s'appuyant sur des expériences, des modélisations ou des simulations numériques, autour de l'énergie, du réchauffement planétaire, des matériaux, de l'eau, de l'atmosphère, de la santé, pourront être envisagés. Dans le cadre d'un enseignement comportant des temps à distance, comment utiliser le numérique pour développer les compétences expérimentales de physique-chimie par un travail s'effectuant en dehors de la classe ? Quelles sont les modalités d'une mise en œuvre efficace en distanciel ou en complément des enseignements en présentiel (ressources, activités, interactions, évaluations, scénarios pédagogiques) ? |
SES |
Comment l'enseignement des SES peut-il permettre d'améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ? |
Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit dans le cadre des cours de SES ou avec la mise en place du Grand oral. L'objectif de cette thématique est de savoir quels peuvent être les apports du numérique dans le travail des différentes compétences orales dans le cadre de l'enseignement des SES : comment le numérique peut-il, d'une part, permettre aux enseignants de SES d'intégrer la pratique de l'oral durant leurs cours et, d'autre part, permettre aux élèves d'acquérir des compétences orales, que ce soit de manière collaborative ou différenciée ? |
STI |
L'utilisation du numérique dans l'enseignement du développement durable en STI |
Comment, à partir d'une approche sociétale, donner sa place au développement durable dans les enseignements STI au travers des outils numériques (jumeaux numériques, modèles multiphysiques, intelligence artificielle, réalisation collaborative, maquettes 3D, chef d'œuvre...) ? |
SVT |
Numérique et développement durable : outils numériques et compréhension des dynamiques écosystèmiques |
Comment exploiter le numérique pour permettre aux élèves de mieux appréhender les dynamiques écosystémiques et mieux intégrer les échelles spatiales et temporelles ? Les travaux peuvent, entre autre, prendre appui sur les programmes qui traitent des modifications de l'environnement, des aléas et risques en lien avec les changements climatiques, de la compréhension des dynamiques de la biodiversité. Les sciences de la Terre peuvent être mobilisées au travers des interactions climats - sols - érosions - natures des roches et risques, etc... Les travaux s'intègreront dans le cadre de référence des compétences numériques. |
Technologie |
La technologie au service du développement durable |
Comment faire en sorte que les usages numériques, de plus en plus nombreux et dont "l'empreinte carbone" est loin d'être négligeable, s'inscrivent dans une démarche de développement durable. Des projets école-collège pourraient être envisagés pour sensibiliser les jeunes générations à l'impact des usages numériques sur l'environnement. |