Safer Internet Day 2023

/ Actualités, Compétences numériques des élèves, CRCN, Informatique dans les établissements, Protection des données

Safer Internet Day 2023

Le Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet sans crainte, fête ses 20 ans le 7 février 2023.
À cette occasion, des actions seront conduites durant le mois de février !

Plus de 100 ressources gratuites et des conseils pratiques pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, leurs parents et enseignants dans leur vie numérique et l’usage des écrans.

Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Inscrit à l’agenda scolaire, cet événement est l’occasion de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique.
La campagne s’intitule « 20 ans… et demain ? ». Elle invite les jeunes générations à formuler leurs souhaits pour améliorer leur vie numérique.
L’accompagnement des jeunes dans leur vie numérique nécessite la mobilisation de tous : les parents parfois démunis, l’école où le Safer Internet Day est pour la première fois inscrit à l’agenda scolaire et tous les acteurs de protection de l’enfance.
À cette occasion, le consortium Safer Internet France propose des solutions gratuites, des événements et des conseils pour permettre aux éducateurs, aux familles et aux professionnels de sensibiliser les enfants et les adolescents à de bonnes pratiques numériques.