PIX SCO : PIX dans le second degré

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PIX SCO : Pix dans le second degré

Développer ses compétences numériques : un enjeu majeur

La maîtrise des outils numériques est devenue indispensable pour participer pleinement à la vie citoyenne et démocratique, dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante.

En développant ces compétences, les élèves acquièrent non seulement des atouts indispensables pour leur future carrière, mais aussi une meilleure compréhension des technologies qui transforment tous les secteurs de la société, les préparant ainsi à devenir des citoyens éclairés et des professionnels compétents dans un monde en constante évolution numérique.

Les débuts sur PIX : l'attestation de sensibilisation au numérique

Dans le second degré, le travail sur le développement des compétences numérique débute en classe de 6e à l’aide de deux parcours PIX.

Un premier portant sur la protection en ligne et notamment sur la détection et la prévention du cyberharcèlement et un second parcours plus généraliste d’initiation au numérique.

A la fin du cycle 3, les compétences numériques acquises par les élèves sont inscrites dans le LSU (Livret Scolaire Unique) et chaque élève, dès lors qu’il a atteint 50% de réussite à l’issue des deux parcours PIX, reçoit une attestation de sensibilisation au numérique.

La certification PIX des compétences numériques

A partir du cycle 4 (classe de 5e), les élèves développent leurs compétences numériques (16 compétences réparties en 5 domaines et sur 8 niveaux de maîtrise) à travers la réalisation de défis numériques.

Ces défis viennent tantôt compléter, tantôt approfondir, tantôt évaluer les compétences numériques et les connaissances sur le numérique déjà entraînées ou transmises en classe par les enseignants des différentes disciplines enseignées.

Sur PIX, un élève peut travailler ses 16 compétences soit

  • en réalisant des parcours proposés par son collège, son lycée ou son université. Chaque parcours a un code et permet de tester des compétences ciblées. Il existe des parcours généraux, des parcours thématiques ou encore des parcours liés aux disciplines enseignées.
  • en travaillant en autonomie les compétences de leur choix depuis leur tableau de bord PIX.

En fin de chaque cycle (cycle 4, cycle terminal, dernière année de CAP, de BTS etc), les compétences développées par les élèves sont évaluées et certifiées. La certification dure 2h. A l’issue de cette certification, chaque élève accède sur son profil PIX à ses résultats et peut valoriser ses compétences pour sa recherche de stage, d’emploi ou pour son orientation.

En terminale, la dernière certification passée au lycée est automatiquement transférée sur Parcoursup.

Comment fonctionne PIX ?

Dans l’académie de Strasbourg, les élèves accèdent à PIX via le médiacentre de leur espace numérique de Travail « Mon Bureau Numérique ». Ils n’ont ainsi pas à se créer de compte sur la plateforme pix.fr.

Les élèves ne se créent de compte que si l’établissement n’a pas d’espace numérique de travail ni de médiacentre.

Le compte, créé en classe de 6e, suit les élèves tout au long de leur parcours scolaire et universitaire et au delà. Il accompagne le développement de leurs compétences numériques tout au long de leur vie.

PIX teste et développe la culture numérique à travers des défis ludiques et des mises en situation inspirés de la vraie vie. De débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont régulièrement recommandés pour favoriser les progrès.

Vous êtes référent PIX d'un établissement de l'académie de Strasbourg ?

Vous êtes référent PIX d’un établissement de l’académie de Strasbourg et vous souhaitez savoir comment proposer des parcours à vos élèves, suivre leur progrès, les certifier, comment utiliser les espaces PIX ORGA et PIX CERTIF de votre établissement etc ?

Vous trouverez toutes informations utiles et tous les replays des webinaires sur l’espace m@gistère dédié, en auto-inscription.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’espace collaboratif dans une nouvelle fenêtre.
(Une connexion avec vos identifiant et mot de passe académiques sera demandée)

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