Les Olympes de la parole 2025 : « Quelle place pour les femmes dans le numérique et/ou l’intelligence artificielle ? »

/ Actualités

Les Olympes de la parole 2025 : " "Quelle place pour les femmes dans le numérique et/ou l'intelligence artificielle ?"

Le concours « Les Olympes de la parole » 2024-2025, organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), invite cette année les élèves à réfléchir sur la place des femmes dans le numérique et l’intelligence artificielle, dans le cadre de la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. Ce concours s’inscrit dans les efforts de la convention interministérielle pour l’égalité des sexes, visant à sensibiliser aux inégalités et à encourager une éducation plus diversifiée et équitable.

Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée.

Les classes candidates s’inscrivent sur le site de l’AFDU.

Les élèves travaillent sur le sujet imposé afin de préparer une saynète qu’ils écrivent, mettent en scène et jouent pour les épreuves de sélection. Les enseignants rédigent une brève description du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre. De façon facultative, les élèves peuvent écrire un dossier documentaire qui illustre le sujet du concours.

Le sujet de cette année, « Quelle place pour les femmes dans le numérique et/ou l’intelligence artificielle ? », propose aux élèves d’explorer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans ces domaines, en analysant les stéréotypes de genre et en proposant des solutions pour une plus grande inclusion.

Un exemple de travail sur cette thématique pourrait s’inspirer d’une séance pédagogique qui aborde les biais sexistes dans l’intelligence artificielle. Les élèves sont invités à expérimenter ces biais à travers des outils d’IA générative, puis à concevoir des projets concrets, tels que la rédaction d’un discours pour sensibiliser à ces inégalités ou la création d’une campagne de sensibilisation, mettant en parallèle des images biaisées générées par l’IA et des portraits de femmes modèles dans le numérique.