IA en éducation : un rapport de l’Inspection Générale appelle à une stratégie ambitieuse, coordonnée et équitable

/ Actualités, Eduquer à l'IA, IA pour les apprentissages, Intelligence artificielle, Se former à l'IA

Deux ans après l’émergence des outils d’IA générative, l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) dresse un état des lieux des usages de l’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, du primaire au lycée. Le rapport souligne une appropriation rapide de ces outils par les élèves, qui bouleverse les pratiques pédagogiques et interroge les modalités d’évaluation.

Face à l’enthousiasme croissant mais inégalement accompagné, la mission appelle à un plan massif de formation pour tous les acteurs, une coordination renforcée à tous les niveaux (établissement, académie, État), et l’élaboration d’un curriculum d’éducation à l’IA pour tous les élèves. Elle alerte également sur l’urgence de développer un modèle économique pérenne et souverain pour éviter une fracture numérique et garantir l’égalité d’accès aux outils d’IA dans l’éducation.

Ce rapport pose ainsi les jalons d’une politique publique cohérente, articulant innovation pédagogique, éthique numérique et ambition républicaine.

Share this Post