FAQ Lycée 4.0
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RESSOURCES
En me connectant sur l’ENT, en allant dans l’onglet « Ressources », puis en cliquant sur LDE. Je peux également accéder au catalogue LDE en allant sur le site www.lde.fr et en utilisant les identifiants qui m’ont été communiqués sur ma boîte mail académique.
Je peux m’adresser à l’administrateur ENT de mon établissement. Je peux néanmoins accéder au catalogue de la LDE via le site www.lde.fr en utilisant les identifiants qui m’ont été communiqués sur ma boîte mail académique.
Pour avoir accès à un spécimen numérique, le plus simple reste de passer par le catalogue de la LDE via MBN.
Un lien vous est fourni qui vous permet de vous rendre sur le site de l’éditeur afin de consulter le spécimen.
Il est également possible de vous rendre directement sur le site de l’éditeur.
Plusieurs manuels papier envoyés par les LDE proposent un code d’accès direct à la version numérique.
Le budget est de 56 euros par élève. Il s’agit d’une somme globalisée qu’il est possible de répartir selon les besoins.
La somme allouée est globale pour l’établissement. Elle est à répartir selon les besoins spécifiques des filières et des disciplines. Certains élèves dans certaines filières et selon le choix des équipes disciplinaires seront en dessous du budget de 56 euros, certains seront au-dessus. Un arbitrage au niveau global sera à faire. Si la somme globale n’est pas dépensée, elle peut être utilisée pour acheter d’autres ressources numériques comme des licences établissements pour des ressources transdisciplinaires (par exemple un logiciel de Mindmapping).
Oui. D’autres ressources numériques peuvent être commandées comme des dictionnaires plurilingues, des applications de Mindmapping, etc.
Majoritairement, il est préférable que les ressources soit commandées avant la fin de l’année scolaire.
Dans le cas contraire, il sera possible de commander à la rentrée. Cette procédure peut notamment concerner les enseignements professionnels impactés par la future réforme et dont les premiers manuels sont en cours d’édition.
La limite fixée par la Région : les vacances de Toussaint.
Lorsqu’une ressource numérique existante n’apparaît pas sur le catalogue de la LDE, il faut se rapprocher du « correspondant ressources » de son établissement (souvent il s’agit d’un professeur documentaliste) qui s’informera auprès de la LDE.
Il est impossible de commander des ressources hors catalogue à partir de la dotation de la Région prévue à cette fin. Toutefois, il est possible de commander sur les fonds de l’établissement d’autres ressources tout de même compatibles avec le GAR (Europresse).
La durée annuelle des licences permet aux enseignants de changer facilement de ressources numériques à la fin de l’année scolaire.
Par ailleurs, les manuels numériques sont « purgés » chaque année, ce qui entraîne des procédures de sauvegarde des annotations élèves qui peuvent se révéler complexes.
Les références pluri-annuelles ne sont pas à renouveler.
Une purge des affectations est réalisée par le GAR au courant de l’été (vers la mi-août). Les éditeurs re-livreront ensuite les licences n’étant pas arrivées à expiration à la suite de cette « purge ».
Le responsable d’affectation GAR devra donc procéder aux affectations de ces licences aux élèves concernés.
es devis commandés sur la LDE sont archivés et consultables avec les identifiants des personnels « valideurs ». Il est toutefois recommandé de tenir à jour un document de synthèse, notamment pour faciliter l’affectation des licences dans le GAR en début d’année (modèle téléchargeable). En cas de besoin, le prestataire du marché ressources et les autorités académiques peuvent fournir un récapitulatif des ressources commandées.
La commande de ressources numériques à licence individuelle (type manuel numérique) n’est pas prévue pour les filières post-bac. Néanmoins les filières post-bac peuvent bénéficier des ressources numériques pour lesquelles une licence établissement a été souscrite (par exemple Mindview ou EducArte). Elles ont également un accès à Moodle depuis l’ENT.
Les licences sont affectées à un profil et non un « espace ». Si le professeur documentaliste peut consulter des ressources affectées, il ne peut pas les mettre à disposition d’un personnel ou d’un élève à moins de donner ses identifiants d’accès à l’ENT, pratique proscrite pour des raisons évidentes.
Dans ce cas, il convient d’affecter les licences aux AED, AVS, etc. lorsque leurs profils seront reconnus dans le GAR.
Pour l’instant, seuls les élèves, enseignants et professeurs documentalistes ont accès aux ressources numériques. Dès la rentrée, une mise à jour du GAR devrait permettre d’étendre l’accès aux chefs d’établissement et CPE.
La liste des personnes pouvant émettre des devis et les valider doit être transmise par l’établissement à la LDE afin que les droits d’émission des devis et de validation leur soient ouvert.
Ces différents rôles sont attribués au sein de l’établissement. La liste des personnes possédant ces rôles doit être communiquée à la LDE afin que les personnes concernées puissent exercer ces fonctions.
Plusieurs cas de figures sont possibles, par exemple :
1. Les coordonnateurs de disciplines sont chargés d’émettre les devis via la plateforme LDE ; ces devis sont validés par le gestionnaire et le chef d’établissement ;
2. Les coordonnateurs de disciplines font remonter au responsable GAR les choix des équipes : le responsable GAR émet les devis ; il sont validés par le gestionnaire et le chef d’établissement.
Oui et à condition que l’éditeur permette d’affecter une licence élève à un enseignant.
Cette fonctionnalité dépend du manuel utilisé. Il convient de se rapprocher des responsables commerciaux des éditeurs pour obtenir des précisions.
Certains manuels numériques proposent l’exportation des données renseignées par l’élève. À vérifier dans le descriptif de la ressource sur le catalogue LDE ou bien auprès de l’éditeur.
LOGISTIQUE / EQUIPEMENT MATERIEL
La livraison sera effectuée au cours des deux premières semaines suivant la rentrée. Le calendrier de livraison sera disponible sur JEUNEST dès la fin du mois d’août.
Des précisions seront donnés par la Région sur la procédure : elle repose sur un partenariat entre l’établissement et le prestataire. Les grandes lignes sont décrites dans un webinaire accessible ici : https://webikeo.fr/landing/webinaires-lycees-4-0-publics/2336
La livraison sera faite en une fois par le prestataire dans les 10 premiers jours après la rentrée.
Le lycée certifie que l’élève est bien inscrit dans l’établissement.
Contre la remise de la charte signée, il se voit remettre un code barre.
Muni de se code barre, il se rend auprès du prestataire qui lui remet le PC.
Il est bon de prévoir un temps après cette remise pour vérifier le bon fonctionnement du matériel, l’installation du certificat Wifi, etc.
Les 3e Prépa Métiers sont concernés par le dispositif lycée 4.0 et ont notamment accès aux ressources numériques.
Les effectifs sont évalués par le chef d’établissement qui transmet cette information à la Région.
Les élèves qui n’ont pas profité de l’aide pour l’achat dans les vagues 1 et 2, pourront en profiter cette année.
Il n’y a pas d’obligation à assurer les PC ; la souscription d’une assurance est à la convenance des familles.
L’élève est par ailleurs personnellement responsable de l’équipement qui lui a été mis à disposition par la Région (cf charte d’engagement).
Les PC sont mis gratuitement à la disposition de l’élève et ses obligations sont précisées dans « une charte d’engagement« .
Les responsables légaux et l’élève devront la signer en deux exemplaires et l’apporter à l’établissement.
L’élève est personnellement responsable de l’équipement mis à disposition.
Les ordinateurs bénéficient d’une « garantie constructeur » de 3 ans et d’un système permettant de simplifier l’activation de cette garantie (hotline, prise en charge des retours constructeur).
En cas de casse, l’élève peut se rapprocher du « service après livraison » mis en place par la Région GrandEst (un numéro téléphonique dédié sera communiqué à la rentrée). En cas de casse, perte ou vol, le Proviseur peut prêter temporairement un terminal numérique du Fonds d’Urgence Proviseur (FUP) à l’élève concerné.
Les élèves disposent des droits d’administrateur et peuvent donc installer un logiciel sur leur PC.
Une fois la charte de remise du matériel signée par l’élève et à l’issue de sa scolarité, il devient propriétaire de l’équipement mis à disposition par la Région.
Si un élève quitte son établissement pour se rendre dans un autre lycée 4.0, il garde son PC.
Dans les autres cas, il doit restituer son PC qui s’ajoute au Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP).
Les élèves des filières post-bac ne recevront pas de PC, mais peuvent en faire l’acquisition au tarif négocié par la Région.
Un site sera mis en place prochainement par la Région pour que ces élèves puissent commander cet équipement.
Ces commandes seront livrées en dehors de celles des lycéens au-delà du mois de septembre.
Les enseignants ne recevront pas de PC, mais ils peuvent faire l’acquisition, s’ils le souhaitent, d’un PC au tarif négocié par la Région.
Un site sera mis en place prochainement par la Région pour que les enseignants puissent commander cet équipement.
ACCOMPAGNEMENT
L’élaboration du règlement intérieur relève de l’autonomie de l’établissement. Afin de ne pas entrer en contradiction avec les usages rendus possibles dans les lycées 4.0, il convient de procéder à des adaptations.
Un modèle de charte des usages du numérique à joindre en annexe au règlement a été proposé à cette fin (modèle à télécharger).
Tous les établissements de la vague 3 auront un interlocuteur privilégié parmi les brigadiers 4.0 de la Dane.
Les CMIL 4.0 ont pour mission d’apporter un support technique aux équipes pédagogiques : problème de connexion au wifi, équipement en panne, etc.
La mission du référent 4.0 n’existera plus à la rentrée.
Le référent numérique est chargé d’accompagner les usages du numérique.
La fonction de référent numérique peut être portée par plusieurs personnes.
Le comité de pilotage du numérique est un organe dont les membres sont nommés à la discrétion du chef d’établissement. Il est utile d’y inclure des enseignants de différentes filières (générale, technologique et professionnelle) mais aussi les différents référents (RN, PRN), administrateurs (ENT, Moodle) et professeurs documentalistes (responsable d’affectation).
Ce comité est chargé de fixer les orientations de l’établissement en matière de numérique et d’accompagner les équipes, les élèves et les familles vers le lycée 4.0 .
En cours d’année, les référents numériques et le chef d’établissement peuvent faire appel aux CMIL 4.0, à la Dane, à la brigade 4.0 et aux IA-IPR et IEN-ET.
La mise en place d’une FIL ou d’une FTP se fait sur une demande adressée à la DAFOR et à la DANE par le chef d’établissement.
Pour ce faire, un chef d’établissement doit connaître les besoins de formation de ses équipes.
Différents types de formations peuvent être envisagés :
- Des formations internes sous formes d’ateliers animés par les personnes ressources de l’établissement.
- Des FIL (Formations d’initiative locale)
- Des FTP ( Formations territoriales de proximité)
- Et naturellement les formations individuelles proposées par le PAF (Plan académique de formation)
QUESTIONS TECHNIQUES (accès wifi, logiciels disponibles, …)
On accède au wifi de l’établissement en installant un certificat sur son PC (ou son smartphone) et en utilisant ses identifiants de connexion au réseau du lycée.
Une procédure détaillée sera transmise dans chaque établissement.
Oui, à condition de passer par le réseau « établissement invité » : une procédure permet au chef d’établissement d’établir personnellement ou par délégation des identifiants temporaires pour se connecter au wifi.
Les surfaces qui n’appartiennent pas à la Région ou situées en dehors des établissements ne sont pas équipées en wifi. Toutefois, il faut préciser que les ressources numériques sont, sauf exceptions, téléchargeables et donc accessibles même en l’absence de réseau.
Certains logiciels sont installés, comme :
- la suite LibreOffice
- un antivirus
- VLC
- …
a procédure est scindée en deux parties : d’abord l’inscription en ligne sur le site dédiée de la Région (tutoriel à télécharger) puis le téléchargement et l’installation de la suite bureautique (tutoriel à télécharger).
L’élève peut installer un autre système d’exploitation s’il a les compétences techniques pour le faire.
Il est alors sans doute préférable de conserver un Dual-Boot qui lui permet d’utiliser aussi bien Windows que Linux.
Aucun logiciel, payant ou non, peut être installé sur l’équipement de l’élève sans son consentement.
Le cas particulier d’une licence payante est à proscrire car il constitue une dépense pour les familles.
Chaque établissement peut décider de son organisation pour répondre aux problèmes techniques.
Il est toutefois important
- d’identifier au sein du lycée les personnes qui seront chargés de résoudre ces problèmes : référent numérique, CMIL…
- de communiquer clairement auprès des enseignants et des élèves la procédure à suivre.
A noter : certains lycées des vagues 1 et 2 ont mis en place des clubs d’entraide pour les élèves, sous la houlette d’un enseignant.