Organiser le suivi et l’accompagnement en équipe dans le dispositif lycée 4.0

/ Etablissement Lycée 4.0, Lycée 4.0, Professionnels Lycée 4.0, Référent numérique Lycée 4.0

Organiser le suivi et l’accompagnement en équipe dans le dispositif lycée 4.0

En lien étroit avec la DANE , le/s référent/s numérique/s dans l’établissement et une équipe de brigadiers au niveau académique prennent en charge l’accompagnement et la formation des équipes d’enseignants.

L’accompagnement souple et adapté à chaque établissement peut prendre différentes formes :

• des temps en face à face avec les enseignants exprimant des besoins particuliers.
  • des temps informels de formation tels les cafés ou apéritifs numériques.
  • des formations d’initiatives locales en fonction des besoins exprimés par les équipes d’enseignants.
  • des formations territoriales de proximité regroupant des enseignants de différents lycée 4.0 permettant également l’échange et la mutualisation des ressources.

Par ailleurs, de nombreuses formations sont prévues dans le cadre du Plan Académique de Formations (PAF).

Enfin, les Webinaires Moodle et les tutoriels sur le campus commun permettent de s’autoformer sur l’utilisation de Moodle. En parallèle, la plateforme PIX et la plateforme M@gistère permettent de s’autoformer sur les compétences numériques.

Le catalogue de formation de la Dane

La Dane propose aux étalissements un catalogue de formation fondé sur le cadre européen des compétences numériques pour l’enseignement. Ce catalogue a vocation a être déployé dans les établissements, sous des formes variées et adaptées aux besoins de chaque équipe enseignante.

La Campus Commun propose d’ores et déjà des modules de formations construits à partir de ce catalogue (dont certains peuvent être suivis à distance de façon autonome) pour vous accompagner.
Catalogue de formations Lycée 4.0