FAQ Élève 4.0
/ Lycée 4.0, Parents et élèves
FAQ Élève 4.0
Les 10 questions les plus fréquentes
C’est un ordinateur portable HP 240 G7, doté d’une mémoire vive de 4 Go, d’un disque dur de 128 Go, d’un écran de 14 pouces, un microprocesseur de dernière génération (Celeron). Il dispose d’un système d’exploitation classique Windows 10 pro et de plusieurs logiciels préinstallés dont la suite bureautique Office 365.
Les ordinateurs sont mis gratuitement à votre disposition et vos obligations sont précisées dans une « charte d’engagement » que vous pouvez télécharger ici. Vos parents et vous devrez la signer en deux exemplaires et l’apporter à l’occasion de la livraison de l’ordinateur. Vous êtes responsable de votre outil de travail, qui doit être entretenu avec soin, chargé et transporté avec précaution etc. Comme tout matériel pédagogique, vous êtes tenu de l’apporter avec vous ; vous en êtes personnellement responsable.
La livraison sera effectuée au cours des deux premières semaines suivant la rentrée. Le calendrier de livraison sera disponible sur jeunest.fr dès la fin du mois d’août.
Oui, il suffira de ne pas prendre l’ordinateur proposé.
Les ordinateurs disposent d’une « garantie constructeur » de 3 ans. Sa mise en œuvre est simplifiée pour ce qui concerne le retour des machines vers le fournisseur : comme indiqué sur le guide d’utilisation des ordinateurs, il faut appeler le SAV au 09 74 500 310. Après une première analyse par téléphone, il sera proposé si besoin de renvoyer l’appareil. Un bon de prise en charge Chronopost sera expédié et permettra l’envoi gratuit du PC en réparation mais uniquement si elle relève de la garantie.
Chaque élève est responsable du matériel nécessaire au bon déroulement de sa scolarité, qu’il s’agisse par exemple de l’ordinateur, des équipements professionnels ou encore des tenues. A noter : chaque établissement disposera d’un Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP), c’est-à-dire d’un stock d’ordinateurs permettant de pallier certaines difficultés techniques ou carences ponctuelles étrangères aux obligations normales de l’élève. En cas de besoin, il faudra prendre contact avec votre lycée pour savoir comment en profiter.
Depuis la rentrée 2017 (vagues 1 et 2), 111 lycées se sont convertis au 4.0 (sur les 353 que compte le Grand Est). Il a été constaté que l’usage de manuels numériques permet d’impliquer davantage l’élève en le rendant acteur de son cours. Néanmoins, pour éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie, des filtres interdisant l’accès à certains sites sont installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi installé par la Région dans les établissements.
Le manuel numérique est un outil. Le papier et le numérique sont deux supports complémentaires et dont l’usage relève de la pédagogie. Leur usage est à la discrétion du professeur.
Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et démontrent qu’il n’y a pas d’effet biologique avéré. Les normes en vigueur et les préconisations de l’ANSES sont respectées dans les travaux d’installation. Une borne wifi ne rayonne pas en permanence et il est également possible de déconnecter totalement les bornes. A titre comparatif, il a été prouvé que les ondes 4G des téléphones portables rayonnent bien davantage que les ondes wifi. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante.
Sur le plan technique : Depuis l’origine du projet, la Région exige que les entreprises impliquées soient respectueuses de l’environnement tant dans le processus de fabrication que dans les matériaux composant l’ordinateur sélectionné. Hewlett Packard (HP) est ainsi une entreprise qui a mis en place un circuit de recyclage de ses produits. Sur les usages du numérique : Pour contribuer au respect de l’environnement, il convient d’adopter de bons réflexes dans l’usage des outils numériques. Le projet 4.0 doit vous permettre d’apprendre ces bonnes pratiques dans une société où le numérique et l’environnement devront inévitablement se conjuguer. Eteindre son ordinateur ou le mettre en veille quand cela est nécessaire, préférer le téléchargement au travail en ligne, enregistrer ses travaux sur des disques externes plutôt que sur des clouds sont quelques exemples de ces bons usages.
Sur la question environnementale dans les lycées : Pour mémoire, la Région Grand Est a mis en place le programme « lycée en transition » qui consiste à accompagner les usagers des établissements à adopter un comportement favorable à l’écologie (alimentation, recyclage des déchets, réduction de la consommation énergétique…).
Et pour des réponses plus complètes, consultez directement la FAQ du site Jeun’Est.