Assistance & dépannage

/ Enseignant Lycée 4.0, Etablissement Lycée 4.0, Lycée 4.0, Parents et élèves, Référent numérique Lycée 4.0

Sauvegarde et restauration

Afin d’assurer l’intégrité de vos fichiers, en prévision d’une panne, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos données sur un support externe : Carte SD, Clé USB, ENT, Cloud personnel…

La restauration de l’ordinateur pourra s’effectuer de 3 façons différentes :

1. Restauration depuis le système de démarrage

2. Restauration depuis la clé USB disponible en établissement.

3. Restauration depuis Windows

Attention, ce mode de restauration ne réinstallera pas les logiciels, options et personnalisations nécessaires à l’utilisation en Lycée 4.0.

Service après-vente

• Qui contacter en cas de difficulté ?

Si l’élève éprouve des difficultés pour prendre en main l’outil informatique, se connecter au wi-fi et/ou installer les suites bureautiques ou les logiciels demandés, il peut s’adresser à son Professeur Principal qui saura le diriger vers les personnes compétentes au sein de l’établissement.

• Quelles sont les procédures à suivre pour réparer / dépanner ?

Les ordinateurs bénéficient d’une « garantie constructeur » de 3 ans et d’un système permettant de simplifier l’activation de cette garantie (hotline, prise en charge des retours constructeur).

En cas de casse, l’élève peut se rapprocher du « service après livraison » mis en place par la Région GrandEst.

En cas de casse, perte ou vol, à partir du moment où l’élève peut prouver que son ordinateur hors service est en réparation, le Proviseur peut prêter temporairement un terminal numérique du Fonds d’Urgence Proviseur (FUP) à l’élève concerné.

Procédure pour les ordinateurs acquis avant la rentrée 2021

• Le numéro de l’assistance téléphonique ECONOCOM pour tout problème technique des ordinateurs est le 09 74 50 03 10.

Procédure pour les ordinateurs à partir de la rentrée 2021​

• Le numéro du SAV Maintronic pour tout problème technique des ordinateurs est le 03 67 70 74 56.
  • Le support technique peut également être contacté à l’adresse : support-lycees4.0@maintronic.fr
  • Ou via le formulaire de contact disponible à l’adresse : https://www.support-lycee40.fr/

Sinistres non couverts par les conditions de garantie

• Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance ?

Il n’y a pas d’obligation à assurer les PC et la souscription d’une assurance est à la convenance des familles. Cela est néanmoins fortement conseillé car l’élève est personnellement responsable de l’équipement qui lui a été mis à disposition par la Région (cf. charte d’engagement) et en cas de casse non couverte par la garantie, l’assurance souscrite peut prendre en charge la réparation.

Si vous avez souscrit une assurance et que le sinistre relève de son champ d’application, il conviendra de vous rapprocher de celle ci pour connaître les démarches à entreprendre. Vous pourrez télécharger le récépissé pour votre assurance via ce lien : https://gesmat.monbureaunumerique.fr/recepisse

Si vous n’avez pas souscrit à une assurance ou que le sinistre n’est pas couvert par celle ci, vous devez procéder aux réparations à vos frais en sollicitant un réparateur agréé afin de conserver la garantie constructeur.

En attendant la réparation ou l’acquisition d’un nouveau PC auprès du prestataire mandaté par la Région, vous pourrez solliciter l’établissement pour obtenir le prêt temporaire d’un PC via le fond d’urgence du proviseur « FUP ».