ENT : Statistiques de Décembre 2020
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ENT : Statistiques de Décembre 2020
Comparaison Décembre 2019 et Décembre 2020
+67%
Comparaison Novembre 2020 et Décembre 2020
-34%
Les 10 ans de la généralisation de l'ENT en Alsace
Après une période d’expérimentation de 2003 à 2005, l’académie de Strasbourg avait décidé, en 2005, de généraliser l’ENT sur l’ensemble des établissements publics secondaires à l’horizon 2010.
Après dix ans de généralisation de l’ENT, comment ont évolué les pratiques et les usages ?
Chaque changement de solution ENT est suivi d’une période d’adaptation où l’utilisation de l’ENT diminue, puis d’une augmentation des usages comme en témoigne l’évolution du nombre de visites. Ce phénomène s’est confirmé dans notre académie en 2012, en 2014, et plus récemment en 2018 avec le projet Mon Bureau Numérique. Il est constaté également sur la plupart des projets ENT du territoire Français.
Consultations
Ainsi, le nombre de visites par mois pour les trois profils principaux enseignants, parents et plus particulièrement pour les élèves, a régulièrement augmenté sur l’ENT du Grand Est comme le montrent les graphiques ci-dessous :
Par ailleurs, les durées des visites se sont allongées pour les élèves et les enseignants, allant même jusqu’à doubler pour les élèves de Lycée. Ce constat laisse entendre que l’ENT n’est plus utilisé uniquement pour une consultation rapide des notes, des messages ou des absences mais bien pour réaliser un travail.
Usage des services
A la mise en place des ENT dans notre académie, les services de vie scolaire, absences et notes, concentraient l’essentiel des visites, mais les solutions d’ENT ont évolué. Les outils de communication sont devenus indispensables comme moyens d’échanges entre les usagers des établissements. Le travail collaboratif et l’eLearning se sont installés dans les établissements déplaçant progressivement les usages vers le cœur de l’enseignement : la transmission des savoirs.
L’évolution du nombre de visites des trois dernières années montre clairement cette situation.
A remarquer qu’en lycées, où les élèves sont plus autonomes et mieux équipés, ce phénomène est plus marqué encore.
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