ENT : Statistiques d’Avril 2023

Comparaison avril 2022 et avril 2023

Millions de visites

Comparaison mars 2023 et avril 2023

Chiffres clés de Mon bureau numérique

Une nouvelle application mobile pour Mon bureau numérique

Le 3 avril dernier, le téléphone mobile fêtait son cinquantième anniversaire. En 2022, 87% des français possèdent un smartphone et consultent, en moyenne, un écran 32 heures par semaine (https://www.economie.gouv.fr/restitution-barometre-numerique-2022).

Dans le Grand Est, une part de ce temps est consacrée à la consultation de Mon bureau numérique, à hauteur d’une heure hebdomadaire hors jours fériés.

Ce temps de consultation se répartie entre différents terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), le téléphone s’octroyant une large part avec plus de 63%.

En nous rapprochant des profils, on mesure une importance encore plus prononcée pour le smartphone au sein des familles, trois quart des consultations s’appuyant sur ce terminal de poche.

En lycée, où chaque élève dispose d’un ordinateur portable, l’accès à Mon bureau numérique se fait pour plus de la moitié des visites avec le téléphone portable, preuve supplémentaire que cet appareil est devenu incontournable.

Dans ce contexte où le smartphone s’octroie deux tiers des accès à Mon bureau numérique, la société
Kosmos a déployé le 10 avril dernier sa nouvelle application « Skolengo » pour la plupart de nos établissements. Visuellement très réussie, elle s’adresse en premier lieu aux élèves et aux parents, avant d’être ouverte aux personnels au quatrième trimestre de l’année civile en cours.

La connexion établie, elle permet de consulter les actualités, la messagerie, les résultats scolaires, l’agenda, le cahier de textes. Il est en outre possible de répondre ou d’envoyer des messages, de signaler une absence…

L’application mobile est multi-établissement, c’est-à-dire que vous pouvez consulter avec une même authentification, Mon bureau numérique de plusieurs établissements ; elle est aussi multi-comptes, l’appli pouvant servir à plusieurs membres de la famille par exemple, chaque membre ayant son accès personnel grâce à un code Pin.