Des parcours numériques accessibles sur Fovéa​

/ Actualités, Ressources et Outils, Ressources institutionnelles, Zoom 1D

Des parcours numériques accessibles sur Fovéa

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde

Après les premiers parcours destinés aux cycles 2 et 3, de nouveaux parcours pédagogiques ont été récemment mis en ligne en direction des lycéens.

illustration Fovea
Illustration issue du parcours sur le développement économique

Pour chacune de ces ressources, le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).

Chaque vidéo est également accompagnée d’une fiche pédagogique ainsi que des exercices interactifs pour tester la compréhension des contenus proposés.