« Relever les défis de l’intelligence artificielle »
/ Actualités, Intelligence artificielle, Se former à l'IA
À l’occasion de la conférence de rentrée du mardi 27 août 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, a présenté les trois grands piliers de l’année scolaire 2024-2025.
Dans la partie consacrée aux « enjeux qui définissent l’avenir » (chapitre 17, page 58 à 59) un focus est consacré à l’intelligence artificielle et les défis que cette technologie pose à l’École.
L’article ci-dessous reprend les informations concernant cette thématique.
Mieux éduquer grâce à l’intelligence artificielle (IA)
La Commission de l’intelligence artificielle a remis en mars 2024 un rapport au président de la République contenant 25 recommandations pour faire de la France un pays à la pointe de l’IA, parmi lesquelles : « Encourager l’utilisation individuelle, l’expérimentation à grande échelle et l’évaluation des outils d’IA pour renforcer le service public de l’éducation et améliorer le quotidien des équipes pédagogiques. »
L’École est confrontée à un triple enjeu :
- utiliser les opportunités de l’intelligence artificielle à des fins pédagogiques ;
- donner aux élèves les clés de compréhension, d’usages éthiques et sûrs ainsi que, pour
ceux qui veulent développer une expertise, les compétences leur permettant d’élaborer
des outils d’intelligence artificielle ; - permettre à chacun d’exercer ses droits et de respecter ses devoirs.
L’année 2024-2025 conduira donc à élaborer une stratégie de l’éducation nationale sur
l’intelligence artificielle, afin d’en tirer le meilleur parti en matière pédagogique, pour les
élèves et pour les enseignants, et d’y former les élèves.
Relever les défis de l’intelligence artificielle
Objectifs
- Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux afin de définir ensemble les conditions dans lesquelles elle s’insère dans le quotidien des classes
- Encourager une utilisation raisonnée de l’IA à partir de la 5e, sous contrôle de l’enseignant, en lien avec l’évolution des programmes
- Permettre à l’École d’assurer son rôle dans l’éducation aux médias et la compréhension des avantages et inconvénients des technologies
Une démarche adaptée
Chaque enseignant peut explorer les usages de l’IA.
- En classe, l’enseignant doit poser un cadre de confiance pour ne pas exposer les données personnelles des élèves à un système d’IA.
- Toutes les décisions importantes sont validées par l’enseignant.
- Dans un souci de vigilance et de réflexivité, il s’agit d’organiser une forme de questionnement régulier, méthodique et délibératif pour développer l’esprit critique des élèves sur le fonctionnement des IA et leur utilisation.