CodeWeek 2024

/ Actualités, Robotique

La CodeWeek 2024, qui se déroulera du 14 au 27 octobre, est une occasion pour les établissements scolaires et les enseignants d’impliquer leurs élèves dans le monde du codage et de la pensée computationnelle. Cette initiative, soutenue par la Commission européenne, vise à démocratiser la programmation à travers des activités accessibles et ludiques, adaptées à tous les âges et niveaux de compétences.

Ce que peuvent faire les enseignants

Les enseignants jouent un rôle clé dans la réussite de la CodeWeek. Ils peuvent organiser des activités directement en classe ou dans un cadre plus large, comme des ateliers ou des concours de codage, et adapter les ressources disponibles aux besoins spécifiques de leurs élèves.

Voici quelques exemples d’activités possibles :

• Initiation au codage : Utiliser des outils comme Scratch, Python ou des langages visuels pour initier les élèves au codage de manière ludique.
  • Activités sans technologie (Unplugged) : Développer la pensée logique et computationnelle à travers des jeux et des activités sans ordinateur, permettant à tous les élèves de participer.
  • Hackathons et challenges : Proposer des défis de codage en équipe, où les élèves peuvent concevoir des solutions à des problèmes réels, stimulant ainsi la collaboration et la créativité.
  • Ateliers créatifs : Intégrer des activités artistiques avec le codage, comme créer des animations, des jeux ou des œuvres d’art numérique.

Les enseignants ont accès à des ressources pédagogiques gratuites via la page guide de la CodeWeek, où ils peuvent trouver des tutoriels, des plans de cours, et des exemples d’activités prêtes à l’emploi. Ces ressources permettent à tout enseignant, même sans expérience en programmation, de proposer une activité engageante. De plus, il existe sur le site des formations en ligne pour aider à acquérir les bases de la pensée computationnelle et des compétences numériques.

Ressources et outils pour les établissements

Les établissements scolaires ont la possibilité de profiter des outils de communication mis à disposition sur le site de la CodeWeek sous la forme de boites à outils. Ils y trouveront des supports de communication comme des modèles de flyers, des bannières pour les réseaux sociaux, et des certificats de participation. Cela permet de promouvoir l’événement auprès des parents, de la communauté locale et sur les réseaux.

Les écoles peuvent également inscrire leurs activités sur la carte interactive de la CodeWeek, une plateforme qui permet de visualiser et partager les événements avec d’autres établissements en Europe.

Certification et reconnaissance

L’initiative permet offre la possibilité de recevoir des certificats d’excellence ou de participation. Les enseignants qui organisent des activités peuvent obtenir un certificat de reconnaissance pour leur implication dans l’initiative, et les élèves peuvent également être récompensés avec des certificats de participation, une manière de les motiver et de valoriser leurs efforts dans l’apprentissage du codage.

En somme, la CodeWeek 2024 est une belle opportunité pour les établissements scolaires d’amener leurs élèves à explorer les nouvelles technologies, à développer leurs compétences numériques, et à s’engager dans une démarche créative et collaborative. Les enseignants, même sans expertise technique, peuvent facilement organiser des activités grâce aux ressources disponibles sur CodeWeek.eu et encourager une participation active au sein de leur communauté éducative.

Pour plus d’informations et accéder aux ressources, consultez les pages guide et toolkits.