Rôle des commissions disciplinaires
/ Dane, Les Commissions disciplinaires, Réseau de la Dane
Rôle des commissions disciplinaires
Dans l'académie
Animation dans le domaine du numérique
Impulsion auprès des enseignants de la discipline
Les commissions participent à la diffusion d’outils innovants et à des actions de formation (locales ou académiques) dans le domaine des pratiques disciplinaires et des usages pédagogiques du numérique, en classe et en dehors de la classe
Veille numérique
Les commissions disciplinaires au numérique assurent la veille dans leur champ de compétence ainsi que l’organisation et la transmission de l’information récoltée.
Lien avec les travaux académiques mutualisés (TraAM)
Les commissions disciplinaires au numérique suivent les actions menées dans le cadre d’éventuels projets TraAM. L’interlocuteur académique assure avec le correspondant académique TraAM la complémentarité des travaux des deux groupes et contribue à la diffusion des travaux réalisés au sein de ce projet.
Contribution au site disciplinaire académique
Un ou plusieurs contributeurs (webmestres) sont désignés au sein de chacune des commissions et bénéficient d’une formation technique pour alimenter les pages disciplinaires du site académique à partir des ressources créées par les membres de la commission, sous le contrôle des corps d’inspection. Ces personnes assurent également la mise en ligne des informations disciplinaires demandées par leurs inspecteurs.
Relations avec l'académie et le ministère
Au niveau académique
La commission disciplinaire au numérique accompagne les corps d’inspection dans la mise en place de la politique numérique de la discipline. Elle assure notamment la transmission de l’information entre le rectorat et les enseignants de la discipline dans son domaine.
Au niveau national
La commission disciplinaire au numérique contribue par ses productions, sous le contrôle des corps d’inspection, à l’alimentation de la base de ressources nationales dans le domaine du numérique, plus particulièrement ÉDU’base.
Elle assure également, sous le contrôle des corps d’inspection, la prise en compte des orientations nationales dans chaque discipline dans le domaine du numérique.