Projets Robotique et Codage 1D

/ Non classé

Zoom sur les projets et activités menés au sein des écoles de l’académie de Strasbourg.

UNE ROBOCUP JUNIOR ALSACIENNE

La Robocup est une compétition internationale de robotique qui réunit chaque année des centaines d’équipes provenant d’une cinquantaine de pays, dont l’épreuve phare consiste à programmer des robots qui devront, en 2050 être capables d’affronter au football une équipe d’humains.   Un niveau junior est destiné aux plus jeunes : de l’école maternelle au lycée ; afin de proposer des défis complexes, en lien avec des problématiques scientifiques ou technologiques de notre époque et se traduit par 2 épreuves : 

  • RescueLine : le robot doit suivre une ligne tracée au sol en évitant les obstacles pour récupérer des balles et les déposer dans une zone sécurisée (collèges et lycées)
  • OnStage : création d’un court spectacle liant arts et sciences, dans lequel enfants et robots interagissent
  • Version simplifiée pour les maternelles, qui s’initient à la programmation en liant littérature, art et sciences. 

Les équipes françaises se rencontrent chaque année à Bordeaux, qui accueillera la fameuse Robocup internationale en juin 2020. Dans cette perspective, la ville de Mulhouse, par l’intermédiaire du Kidslab et de Canopé a organisé une sélection régionale pour la première fois en Alsace ! 

Pour cette première édition alsacienne les étudiants de l’UHA4.0, de l’ENSCMU et de l’IUT de Mulhouse ont joué le rôle de mentors pour les lycéens et les écoles. Cette aventure inter-générations et créative développe des compétences essentielles : conception et programmation du robot, travail en équipe et concentration sur le terrain de jeu. 

C’est plus de 400 élèves qui se sont retrouvés le 6 avril 2018 pour la compétition au KM0 Mulhouse : 5 maternelles, 9 écoles primaires, 3 collèges et 3 lycées. 

C’est une classe de CM1 de l’école Jeanne D’arc, sélectionnée par le jury, qui a fièrement représenté l’Alsace à Bordeaux début juin en remportant le prix discovery. Les élèves se sont bien placés au classement scratch, parmi les autres équipes essentiellement collégiennes.

 (Merci à M. Hueber Eric pour sa contribution)

Share this Post