Eduscol : Quels usages pédagogiques des tablettes tactiles mettre en cycle 3 et 4
Eduscol propose des fiches intitulées : « Usages des équipements mobiles ».
Elles s’adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d’inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.
Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :
Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée.
Explorer / Chercher / Enquêter : Apprendre en explorant, en résolvant des problèmes ; développer son esprit d’analyse et son esprit critique, encourager les projets interdisciplinaires.
Produire / Créer : S’engager activement dans la création et la production de documents, développer à cette occasion des compétences transversales – présentation, travail en équipe, planification
Collaborer / Echanger / Interagir : Utiliser les EIM pour encourager et faciliter la collaboration des élèves, les échanges et les interactions.
Publier : Diffuser les productions des élèves sur le réseau.
Appliquer / S’entrainer / S’exercer : Répéter pour acquérir des savoirs et des compétences, essayer, se tromper, recommencer…
Individualiser / Différencier / Evaluer : La tablette individuelle, tout au long de la scolarité, permet d’individualiser les apprentissages, depuis l’acquisition jusqu’à l’évaluation de la maîtrise.