Bee/Blue Bots
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Le petit robot BeeBot ou BlueBot ressemble à une petite abeille. Il est actuellement très populaire dans les écoles maternelles et dans les petites classes élémentaires. Très intuitif, il permet une première initiation au codage et à la programmation pour les plus jeunes, dès 4 ans.
Très simple d’utilisation, BeeBot ne nécessite pas d’installation complexe. Il suffit de le recharger avec une prise USB. Pour orienter la petite abeille, il faut programmer son déplacement sur les touches puis appuyer sur GO.
4 boutons orange permettent de programmer les directions avant/arrière/gauche/droite
1 bouton central GO permet de lancer l’interprétation de la séquence programmée
2 boutons supplémentaires bleus : un pour effacer la mémoire et réinitialiser, l’autre pour faire pause
Une fois l’exercice lancé, les élèves peuvent directement vérifier leurs réponses en voyant le robot atteindre ou non la case ciblée. Le robot BeeBot peut garder une quarantaine de commandes en mémoire, cela permet aux enfants d’anticiper leur déplacement : ils comptent les cases, et se représentent mentalement l’itinéraire, les rotations… On peut utiliser des outils d’aide comme l’utilisation de flèches en papier pour préparer le déplacement. On peut aussi augmenter la difficulté d’un même parcours en mettant des obstacles. Avec plusieurs robots, il est possible d’imaginer des défis et de faire des courses… Le robot éducatif peut être utilisé pour une large palette d’activités et projets : pour les plus petits : l’apprentissage des chiffres, l’alphabet, les prénoms, retrouver l’ordre d’une histoire, la météo…pour les plus grands : jeu qui est-ce ?, le facteur, épelle ton nom, trouve la réponse, les formes, les solides, les émotions, apprendre des mots en allemand/anglais, la phonologie, retrouver la route d’un pirate, se repérer sur le planisphère, tracer le chemin du Père Noël, se repérer dans le quartier… etc… C’est également un bon support pour le langage oral : l’utilisation du petit robot permet d’apporter de nouveaux mots, de reformuler des phrases.
Les enseignants utilisent généralement des « mats » c’est à dire des tapis que les élèves utilisent pour les déplacements du BeeBot. Il est très facile de créer soi-même des tapis en fonction des projets, les cases doivent faire 15x15cm. On peut également imaginer des chemins et des labyrinthes.
Le travail avec le robot est évolutif :Avec l’application BeeBot, les élèves peuvent s’entrainer sur tablette à programmer les déplacements de l’abeille. https://itunes.apple.com/fr/app/bee-bot/id500131639?mt=8
Il est possible de Jouer en Ligne sur PC/ou TBI/TNI/VPI : https://www.bee-bot.us/emu/beebot.html?fairy_tale_matPlusieurs jeux BeeBot également ici :http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/
Un clavier de commande et ses cartes d’instructions sont également disponibles et permettent d’entrer dans la réalisation de lignes de codage.
Idées de Mise en Route :
Partir des représentations des élèves : Qu’est-ce qu’un robot? Les enfants vous parlerons sans doute de leurs jouets, des films d’animations qu’ils ont vus…Dessine un robot… Vous pourrez ensuite les comparer et retrouver le stéréotype du robot carré…J’aimerais un robot pour… ranger ma chambre! et toi ? finir la phrase. Expliquer ensuite aux élèves que les robots sont partout et qu’ils nous aident dans notre quotidien. Vous pouvez leur faire nommer tous les robots qu’ils connaissent…Vous pouvez compléter avec un réseau de lectures d’albums sur les robots…http://materalbum.free.fr/robots/fichier.htm
Introduire ensuite le petit robot BEEBOT, Son introduction peut être l’objet d’une mise en scène. L’observer tout d’abord : à quoi ressemble t-il ? le dessiner, imaginer ce qu’il peut faire…L’expérimenter : les élèves peuvent en petits groupes tester le robot en appuyant sur les différentes touches pour tester ses fonctionnalités…On peut imaginer donner un nom au robot, lui construire une ruche ou une maison, le déguiser ou l’habiller… Le but est de rendre le petit robot sympathique, en l’intégrant tel un « doudou » d’apprentissage dans la classe. Cela sera facteur de motivation pour les élèves
RESSOURCES GRATUITES :
On trouve actuellement une mine de ressources en ligne, voici une petite sélection :
Quelques tapis téléchargeables et imprimables gratuitement (dont un vierge très utile):https://www.bee-bot.us/mat-downloads.htmlhttp://recit.cshbo.qc.ca/abeille-bee-bot/carte vierge : http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/algo-canevas-15×15-a-decouper.pdfhttp://www.communication4all.co.uk/http/beebot.htmhttp://robots4schools.ch/ressources-pedagogiques/http://www.earlylearninghq.org.uk/themes/themed-bee-bot-mats/
De nombreuses idées d’activités, projets et séquences pédagogiques :
(en anglais) http://mitcfu.dk/pv/viacfu99872754-2.pdfhttps://www.profnumeric.com/2015/12/bee-bot-pour-coder-au-prescolaire/ recueil d’activités avec la Beebot par B.Aubert http://www.edurobot.ch/?p=108https://www.hepfr.ch/sites/default/files/blue-bot_dossier_pedagogique_0.pdfhttps://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-gerardmer/IMG/pdf/sequence_debuter_en_programmation_avec_blue-bot.pdf
Vidéos :
Présentation BEEBOT à LUDOVIA :