Enseigner l’informatique au cycle 1, 2, 3 et 4 par une pédagogie active pluridisciplinaire.
Entreprendre des activités de robotique et de codage en classe permet d’élaborer des projets pluridisciplinaires.
« L’informatique, contrairement aux sciences de la nature (physique, biologie…) n’étudie pas un monde qui préexiste, mais un monde créé par l’homme. Si la démarche d’investigation s’applique aussi bien à l’étude des objets naturels que des objets artificiels, l’apprentissage d’une « science des objets artificiels », telle que l’informatiquee, demande aussi d’apprendre à en construire par soi-même. C’est pour cette raison que la démarche d’investigation doit être complétée par une démarche de projet. »‘ (1,2,3…Codez ! Editions Le Pommier)
La démarche d’investigation
- un questionnement + la formulation d’hypothèses
- une phase de recherche sous la forme d’expérimentations, observations…
- une structuration des savoirs
La Démarche de projet
- le choix du projet : que faut-il résoudre, à quels besoins faut-il répondre ? Quelle production est attendue ?
- l’analyse de la situation : objectifs, stratégie, faisabilité
- le montage et planification du projet : les étapes, l’organisation, la durée…
- la mise en œuvre du projet : le suivi, les indicateurs de réussite, les ajustements
- le bilan et évaluation
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