Test Blue bot

/ Robotique

Prise en main
intuitif, dès 4 ans
Fonctionnalités et adaptabilité
Large palette de projets et d'activités possibles
Autonomie
Très bonne, se charge par USB
Evolutivité
Programmation à distance via l'Application ou barre de codage
Excellent Outil pour l'inititation à la programmation dès la maternelle
5/5

Le petit robot BeeBot ou BlueBot ressemble à une petite abeille. Il est actuellement très populaire dans les écoles maternelles et dans les petites classes élémentaires. Très intuitif, il permet une première initiation au codage et à la programmation pour les plus jeunes, dès 4 ans.

Très simple d’utilisation, Blue Bot ne nécessite pas d’installation complexe. Il suffit de le recharger avec une prise USB. Pour orienter la petite abeille, il faut programmer son déplacement sur les touches puis appuyer sur GO..

4 boutons orange permettent de programmer les directions avant/arrière/gauche/droite

1 bouton central GO permet de lancer l’interprétation de la séquence programmée

2 boutons supplémentaires bleus : un pour effacer la mémoire et réinitialiser, l’autre pour faire pause

Une fois l’exercice lancé, les élèves peuvent directement vérifier leurs réponses en voyant le robot atteindre ou non la case ciblée. Le robot Blue Bot peut garder une quarantaine de commandes en mémoire, cela permet aux enfants d’anticiper leur déplacement : ils comptent les cases, et se représentent mentalement l’itinéraire, les rotations…

On peut utiliser des outils d’aide comme l’utilisation de flèches en papier pour préparer le déplacement. On peut aussi augmenter la difficulté d’un même parcours en mettant des obstacles. Avec plusieurs robots, il est possible d’imaginer des défis et de faire des courses…

Le robot éducatif peut être utilisé pour une large palette d’activités et projets :

pour les plus petits : l’apprentissage des chiffres, l’alphabet, les prénoms, retrouver l’ordre d’une histoire, la météo…

pour les plus grands : jeu qui est-ce ?, le facteur, épelle ton nom, trouve la réponse, les formes, les solides, les émotions, apprendre des mots en allemand/anglais, la phonologie, retrouver la route d’un pirate, se repérer sur le planisphère, tracer le chemin du Père Noël, se repérer dans le quartier… etc…

Une mine d’idées d’activités sur ce site canadien :

https://recitpresco.qc.ca/fr/pages/les-abeilles-bee-bot-et-blue-bot

C’est également un bon support pour le langage oral : utiliser la BeeBot permet d’apporter de nouveaux mots, de reformuler des phrases,

Les enseignants utilisent généralement des « mats » des tapis que les élèves utilisent pour les déplacements du BeeBot. Il est très facile de créer soi-même des tapis en fonction des projets, les cases doivent faire 15x15cm. On peut également imaginer des chemins et des labyrinthes.

Le travail avec le robot est évolutif :

Avec l’application BeeBot, les élèves peuvent s’entrainer sur tablette à programmer les déplacements de l’abeille.

ll est possible de Jouer en Ligne sur PC/ou TBI/TNI/VPI :

https://www.bee-bot.us/emu/beebot.html?fairy_tale_mat

Plusieurs jeux BeeBot également ici :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/

Un clavier de commande et ses cartes d’instructions sont également disponibles et permettent d’entrer dans la réalisation de lignes de codage.

Share this Post

Test Blue Bot

/

Prise en main
intuitif, dès 4 ans
Fonctionnalités et adaptabilité
Large palette de projets et d'activités possibles
Autonomie
Très bonne, se charge par USB
Evolutivité
Programmation à distance via l'Application ou barre de codage
Excellent Outil pour l'inititation à la programmation dès la maternelle
5/5

Le petit robot BeeBot ou BlueBot ressemble à une petite abeille. Il est actuellement très populaire dans les écoles maternelles et dans les petites classes élémentaires. Très intuitif, il permet une première initiation au codage et à la programmation pour les plus jeunes, dès 4 ans.

Très simple d’utilisation, Blue Bot ne nécessite pas d’installation complexe. Il suffit de le recharger avec une prise USB. Pour orienter la petite abeille, il faut programmer son déplacement sur les touches puis appuyer sur GO..

4 boutons orange permettent de programmer les directions avant/arrière/gauche/droite

1 bouton central GO permet de lancer l’interprétation de la séquence programmée

2 boutons supplémentaires bleus : un pour effacer la mémoire et réinitialiser, l’autre pour faire pause

Une fois l’exercice lancé, les élèves peuvent directement vérifier leurs réponses en voyant le robot atteindre ou non la case ciblée. Le robot Blue Bot peut garder une quarantaine de commandes en mémoire, cela permet aux enfants d’anticiper leur déplacement : ils comptent les cases, et se représentent mentalement l’itinéraire, les rotations…

On peut utiliser des outils d’aide comme l’utilisation de flèches en papier pour préparer le déplacement. On peut aussi augmenter la difficulté d’un même parcours en mettant des obstacles. Avec plusieurs robots, il est possible d’imaginer des défis et de faire des courses…

Le robot éducatif peut être utilisé pour une large palette d’activités et projets :

pour les plus petits : l’apprentissage des chiffres, l’alphabet, les prénoms, retrouver l’ordre d’une histoire, la météo…

pour les plus grands : jeu qui est-ce ?, le facteur, épelle ton nom, trouve la réponse, les formes, les solides, les émotions, apprendre des mots en allemand/anglais, la phonologie, retrouver la route d’un pirate, se repérer sur le planisphère, tracer le chemin du Père Noël, se repérer dans le quartier… etc…

Une mine d’idées d’activités sur ce site canadien :

https://recitpresco.qc.ca/fr/pages/les-abeilles-bee-bot-et-blue-bot

C’est également un bon support pour le langage oral : utiliser la BeeBot permet d’apporter de nouveaux mots, de reformuler des phrases,

Les enseignants utilisent généralement des « mats » des tapis que les élèves utilisent pour les déplacements du BeeBot. Il est très facile de créer soi-même des tapis en fonction des projets, les cases doivent faire 15x15cm. On peut également imaginer des chemins et des labyrinthes.

Le travail avec le robot est évolutif :

Avec l’application BeeBot, les élèves peuvent s’entrainer sur tablette à programmer les déplacements de l’abeille.

ll est possible de Jouer en Ligne sur PC/ou TBI/TNI/VPI :

https://www.bee-bot.us/emu/beebot.html?fairy_tale_mat

Plusieurs jeux BeeBot également ici :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/

Un clavier de commande et ses cartes d’instructions sont également disponibles et permettent d’entrer dans la réalisation de lignes de codage.

Share this Post