PIX et le cadre officiel (BOEN, arrêtés, CRCN etc)
/ Compétences numériques des élèves, CRCN, Pix
PIX & le cadre officiel
Le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019, crée un cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Le CRCN propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :
- le degré de familiarisation de l’élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
- la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;
- la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;
- les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.sont également concernés par la certification Pix.
Tous les niveaux et tous les enseignements mobilisent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, des outils et des ressources numériques qui participent à la construction des compétences numériques.
La formation et l’évaluation de ces 16 compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Un document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le CRCN et propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille.
Le document de PIX est une proposition d’outil pour aider à organiser la répartition des compétences entre les disciplines et peut être utile pour mener si souhaité une réflexion en groupe disciplinaire (en conseil d’enseignement) ou un projet. A l’aide de la synthèse de l’enquête de positionnement des disciplines sur les compétences numériques, les membres du conseil pédagogique, ou autre instance, pourront déterminer un périmètre de compétences pour l’établissement.
L’arrêté du 30 août 2019 indique que les compétences numériques définies par le CRCN fixé par l’article D. 121-1 du code de l’éducation, acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale qui sera délivrée via la plateforme en ligne PIX.
Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue comme indiqué dans l’Arrêté du 30 août 2019.
L’arrêté du 2 mars 2020 indique que les établissements agricoles sont également concernés par la certification Pix.
Le site officiel de PIX est accessible à cette adresse : https://pix.fr/