Le projet pédagogique est le point de départ et le pilier du déploiement de tablettes dans un établissement.
Le BYOD
Le BYOD/AVEC à l’école désigne l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité.
Nous avons vu que les projets qui mûrissent dans les établissements devraient être indépendant d’un modèle de tablettes. La réflexion sur l’intégration des équipements personnels devrait également se faire : pourquoi ne pas profiter du modèle BYOD pour envisager certains usages ?
Prévoir la possibilité pour un usage d’être réalisé dans un contexte d’équipement large est aussi l’assurance de sa pérennité dans le temps.
La couverture Wifi est de plus en plus fréquente dans les établissements et avec une bonne connexion à internet et une réflexion sur les usages et le cadre il est tout à fait envisageable d’envisager ce type de pratiques.
L’ENT et les systèmes de gestion des apprentissages
L’environnement numérique de travail et les systèmes de gestion des apprentissages (Moodle, Magistère par exemple) sont des alliés précieux dans la construction de projets numériques. Ils fonctionnent sur de multiples plateformes et sont des vecteurs de ressources pédagogiques, de production et de collaboration.
Pensez à en tenir compte lors de vos réflexions et, si nécessaire, à les intégrer dans les besoins de formation.
La formation
Lorsqu’on pense un projet pédagogique, la formation est à intégrer obligatoirement dans la réflexion. Consultez la rubrique