Faire une communication ciblée

La communication ciblée est une méthode pratique et efficace pour transmettre une information à un grand nombre d'utilisateurs.

 Elle permet :

    • comme son nom l'indique d'envoyer l'information à un public spécifique et défini
    • d'envoyer des courriels vers un nombre important de destinataires : par exemple dans le cas où un chef d'établissement veut communiquer avec tous les parents ou tous les élèves.
    • d'afficher sur la page d'accueil des annonces d'informations
    • d'afficher sur la page d'accueil des annonces d'avertissements
    • d'afficher sur la page d'accueil des annonces d'alertes
    • lier l'annonce à un article de rubrique


La communication ciblée offre une alternative intéressante à la messagerie dans le sens où :

    • elle peut transmettre des messages à plus de 500 destinataires
    • elle empêche les destinataires de pouvoir répondre à cette communication


  • Se connecter avec un compte autorisé à émettre une communication ciblée (chef d'établissement par exemple).
  • Dans le menu choisir Publication > Communication ciblée 








Émettre une nouvelle communication

  • Par défaut le menu Publication > Communication ciblée s'ouvre sur la création d'une nouvelle communication. On peut aussi cliquer sur le bouton
  • La première opération est la plus sensible. C'est elle qui permet de définir quels utilisateurs seront destinataires de la communication.
    Il est possible d'envoyer la communication vers différentes catégories d'utilisateurs en rajoutant plusieurs écrans grâce au bouton Ajouter une cible.
    Par cible, définir à minima le profil des utilisateurs et l'établissement (dans cet exemple l'établissement est une cité scolaire avec deux établissements)

  • Compléter le cadre communication (la date supérieure inclut la diffusion du message)
    • le canal et le type d'annonce permet de définir comment l'information sera transmise


Annonce - Information

Annonce - Avertissement

Annonce - Alerte

Messagerie ENT

Sur la page d'accueil le message apparaît avec une icône en forme de point d'exclamation grisée. 

Sur la page d'accueil le message apparaît avec une icône en forme de cloche orange. 

Sur la page d'accueil le message apparaît avec une icône en forme de point d'exclamation rouge. 

Un message est envoyé dans la boite de réception.

    • le texte de l'annonce visible dans l'annonce, limité à 255 caractères est un champ obligatoire.
    • s'il est nécessaire d'avoir une texte plus important, il est possible de lier l'annonce à un document présent dans une rubrique ou accessible sur internet par une URL
    • définir la durée d'affichage s'il s'agit d'une annonce  
  • Après une dernière vérification cliquer sur Déployer pour diffuser la communication


💣ATTENTION : Il n'est pas possible de supprimer une communication ciblée de type messagerie lorsqu'elle est émise


Annuler une communication ciblée de type Annonce

  • Se connecter avec des droits d"émission de communication ciblée 
  • Cliquer sur le bouton Communications émises pour voir les communications envoyées
  • Cliquer sur la communication à annuler.
  • La fenêtre s'ouvre en présentant les propriétés de la communication déjà envoyée.
  • Cliquer sur le bouton Annuler

Dupliquer les communications ciblées

Si une communication se répète souvent dans l'établissement, il est possible de la dupliquer pour ne pas avoir à redéfinir l'ensemble des paramètres.

  • Se connecter avec des droits d"émission de communication ciblée 
  • Cliquer sur le bouton Communications émises pour voir les communications envoyées
  • Cliquer sur la communication à dupliquer.
  • La fenêtre s'ouvre en présentant les propriétés de la communication déjà envoyée.
  • Cliquer sur le bouton Dupliquer
    • On peut choisir une nouvelle communication mais en gardant les mêmes cibles. (A) Il faut alors compléter la description et la période de diffusion.
    • On peut choisir une nouvelle communication mais en gardant la même description (B). Il faut alors choisir les cibles et définir la période de diffusion.
    • En gardant tout (C). Il suffira de modifier la période de diffusion.
















🡺Paramétrer les droits pour la communication ciblée

🡺Rôles du service Communications ciblées