Comment utiliser les rubriques de classe ?

Contrairement à une rubrique publique, la rubrique de classe a davantage une finalité pédagogique visant à stimuler la création, la communication, le travail collaboratif avec les élèves.

Les enseignants sont automatiquement Gestionnaires des rubriques des classes qui leur sont attribuées.

Ces rubriques permettent par défaut la publication d'articles de blog et le partage de documents.

Les parents de la classe sont également membres de cette rubrique, ainsi que le chef d'établissement et les CPE.

Pour permettre une utilisation efficace de ces espaces classe, il est préférable de créer des dossiers personnalisés pour éviter que les contenus de toutes les disciplines ne soient pas mélangées.

Création des dossiers

Cette opération n'est à faire qu'une seule fois.

• Ouvrir le menu Rubriques
  • Cliquer sur le bouton
  • Préciser l'intitulé de la rubrique fille (La discipline par exemple) et sélectionner la rubrique mère (la classe)
  • Cliquer sur Créer la rubrique pour finir
  • Dans l'écran de paramétrage choisir les services () qui seront utilisés avec les élèves :
    • Blog : il s'agit de l'outil de publication WEB
    • Agenda : agenda accessible aux élèves et enseignants inscrits ayant accès à la rubrique
    • Forum : permet la mise en place des sujets d'échanges entre les membres de la rubrique
    • Chat : permet d'activer sur un temps donné (lorsque l'établissement est ouvert) une messagerie instantanée
    • Dossiers : espace de stockage de fichier pour les membres de la rubrique
    • Liste de diffusion : permet de disposer d'une liste de diffusion utilisable avec la messagerie.

• Définir le service Blog comme page d'accueil s'il est utilisé ().
  • Enregistrer.
  • Le bouton Droits d'accès permet de vérifier qui dispose de droits et lesquels sur la rubrique. Il est possible ici de retirer  () ou d'ajouter  ()des utilisateurs.

Remarque : Par défaut les élèves sont visiteurs de la rubrique mais pour les rendre acteurs, il serait préférable de leur donner des droits de rédacteur (bouton Ajouter une population), ce qui leur permet de rédiger des documents mais laisse l'enseignant responsable de la publication.

Utiliser les rubriques de classe

• Accéder aux rubriques avec le menu Rubriques.
  • Cliquer sur le bouton Consulter de la rubrique classe

A partir de là, il sera possible

• de rédiger des articles de blog, comme décrit dans >>ce chapitre<< ;
    • de partager des documents ;
    • d'animer un forum ;
    • de mettre en place des séances ponctuelles de messagerie instantanée ;
    • d'utiliser la liste de diffusion ;
    • ou d'utiliser l'agenda commun.