Paramétrer les droits aux services
Pour qu'un utilisateur puisse disposer des services fonctionnels de l'ENT, il doit avoir un ou plusieurs rôles spécifiques sur ces services.
Chaque rôle sous entend des droits et il est important de consulter ces droits avant d'attribuer des rôles à des utilisateurs
⇨ Description des Rôles par service
La paramétrage passe par trois étapes :
- choix du service
- choix de la cible
- choix du rôle
- vérification et validation car l'ajout de droits est une opération SENSIBLE
Choix du service
- Se connecter en tant qu'administrateur
- Accéder au menu Administration>Services
- La fenêtre qui s'affiche présente l'ensemble des services disponibles
Certains services sont associés à une croix, et pourraient être supprimés, mais la grande majorité ne le sont pas.
- Cliquer sur le crayon pour modifier le service
Choix de la cible
On désigne par "cible" l'utilisateur ou le groupe d'utilisateurs à qui l'on souhaite attribuer un ou plusieurs rôles pour le service.
La cible peut être filtrée du périmètre le plus large qui est l'établissement, au périmètre le plus réduit, l'utilisateur.
Selon le cas on choisira l'onglet Accès population ou Accès utilisateur.
En règle général il faut éviter de filtrer sur l'utilisateur car le suivi des droits se révèle plus complexe.
Le filtrage sur l'établissement, peut-être dangereux car il ouvre les droits à tous les usagers de l'établissement scolaire. Il faut l'éviter si c'est possible.
Filtrage sur profil
Les filtrages intermédiaires se font sur le profil, puis sur la fonction et même sur la discipline de poste si on veut davantage de restrictions.
Par exemple, le rôle Chef Etablissement du service Evaluation sera affecté au profil Non-Enseignant disposant de la fonction Direction et de la discipline de poste Direction Chef d'établissement.
Le filtrage par profil offre l'avantage d'être dynamique, ce qui veut dire que dès qu'un personnel arrive dans l'établissement (un enseignant par exemple), il héritera des droits liés à son profil, sa fonction, sa discipline sans aucune action supplémentaire de la part de l'administrateur.
Filtrage par groupes libres
Il est également possible d'attribuer des rôles aux membres de groupes libres. Cette possibilité offre beaucoup de souplesse mais impose que la liste des membres des groupes libres soit à jour. Cette possibilité est à privilégier pour les équipes de vie scolaire les équipes de personnels médicaux et même des personnels de direction.
Si c'est possible, il est toujours préférable de filtrer également sur le profil. Cela permettrait de limiter les effets d'un mauvais peuplement de groupe.
Choix du rôle
Chaque service dispose de ses propres rôles, et chaque rôle est associé à des droits dont il faut prendre connaissance avant de valider l'ajout d'un rôle à une cible.
⇨ Description des Rôles par service
Une erreur courante consiste à ajouter à tout l'établissement un rôle portant le nom d'un profil (Enseignant Chef Etablissement, etc) en pensant que le rôle limite la cible, ce qui est faux.
Le nom qui définit le rôle n'est qu'une indication d'une cible potentielle..
Dans l' exemple ci-dessous, qu'il ne faut absolument pas reproduire, on donnerait les droits du rôle Chef Etablissement à tout l'établissement (parents, élèves...).
Pour finir
- Lorsqu'on a sélectionner le rôle et la cible, il faut cliquer sur le bouton
- Faire une dernière vérification en consultant la liste des rôles affectés qui s'affiche pour éviter les excès de droits
- Cliquer sur le bouton
On ne peut pas modifier un rôle affecté. Il faut le supprimer en cliquant sur la croix qui lui est associée.