Paramétrer les conseils de classe

Bien avant que les conseils de classe ne se tiennent, il est nécessaire de procéder à leurs paramétrages, car ceux-ci influent sur les saisies des enseignants.

• En tant qu'administrateur ou que chef d'établissement accéder au menu Administration > Evaluations > Conseils de classe
  • Sélectionner la période ()

• Editer le conseil souhaité en cliquant sur le bouton d'édition ()
  • Compléter les champs :

La date du conseil sera apposée sur le bulletin transmis aux élèves.

La période de saisie détermine la période durant laquelle les enseignants peuvent saisir les appréciations pour les bulletins. Cette période ne limite pas la création d'évaluations sur la période. Le chef d'établissement et le professeur principal ne sont pas contraints par cette période.

Président du conseil : c'est une information importante car elle est reprise également pour les remontées vers les applications nationales. La liste des présidents de conseil doit être définie préalablement.

Notation classes avec notes : Dans le cas où les bulletins respectent un positionnement classique des acquis  (de 0 à 20), il faut décocher la case Classe sans note pour la période.

Exemple de bulletin Collège avec notes:

Exemple de bulletin Personnalisé avec notes

Notation classes sans note : Si les élèves sont évalués au courant du trimestre sans note mais par évaluation de 1 à 4 il convient de cocher la case Classe sans note pour la période.

• Dans ce cas, il convient de préciser si la classe est une classe de lycée ou de collège (les classes de lycées nécessitent un positionnement de 0 à 20 pour LSL et ParcourSup tandis que les élèves des classes de collège sont positionnés de 1 à 4).
      • Il faut également préciser pour les collèges si le bilan périodique doit être simplifié ou détaillé

Résultat du paramétrage pour un bulletin détaillé de collège

Résultat du paramétrage pour un bulletin simplifié de collège  :

Résultat du paramétrage pour un bulletin détaillé de lycée  :

Le bulletin simplifié de Lycée n'existe pas.

Rang de l'élève : Pour que le rang soit affiché dans le bulletin personnalisé il faut cocher la case visible.

Valider pour paramétrer un autre conseil