Comment identifier les élèves les plus absentéistes ?

Deux méthodes permettent d'obtenir ces résultats :

Par le tableau de bord

Les données sont accessibles sur la partie droite du tableau de bord.

• Il indique le nombre d'élèves ayant plus de 4 demi-journées d'absences non justifiés depuis le début du mois en cours.
    • En cliquant sur le nombre, on obtient la liste alphabétique de ces élèves :

On peut alors cliquer sur le nom d'un élève pour obtenir sa fiche.

Remarque : lors du clic sur le nom de l'élève, il est préférable d'appuyer sur la touche CTRL.

Par les statistiques

• Accéder au menu des statistiques Absences > Statistiques ( et )
  • Compléter les champs et choisir l'export Absentéisme ()

• Cliquer sur le bouton
  • Si Toutes les classes et groupes sont sélectionnés, il faudra attendre quelques instants avant de rafraîchir l'écran pour obtenir le bouton de téléchargement  et pouvoir cliquer sur celui-ci.
  • Ouvrir le fichier avec votre tableur
  • Celui-ci présente pour l'instant un onglet par mois mais une évolution très prochaine apportera l'onglet global.
  • Cliquer sur l'onglet. Des filtres automatiques sont positionnés dans le tableau.

• On peut limiter l'affichage par
    • niveau de classe ()
    • par classe ()

en cliquant sur le bouton de filtre ( et/ou ) et en sélectionnant () les niveaux ou classes souhaités.

• Le bouton OK () active le filtrage.

• De la même manière on peut utiliser les boutons de filtre pour afficher, pour les élèves visibles ceux qui cumulent le plus de demi-journées d'absences comptabilisés (), le plus de cours manqué(), etc.
  • En cliquant sur le bouton Trier du plus grand au plus petit (), puis OK () on obtient par ordre décroissant les élèves ayant le plus d'absences.

Remarque : pour obtenir un tableau épuré destiné à l'impression, on peut masquer les colonnes inutiles :