Modérer des messages
🡺Comment signaler un message indésirable
🡺Comment le modérateur modère-t-il un fil d'échange
Principe de la modération
Le rôle du Modérateur de la messagerie consiste à autoriser ou interdire la diffusion d'un message signalé comme abusif par un destinataire du message. Si l'abus est avéré, l'ensemble de l'échange sera bloqué.
☝ Remarque : Dans Mon Bureau Numérique, le chef d'établissement est par défaut Modérateur de la messagerie. D'autres utilisateurs peuvent disposer de ce droit en fonction du paramétrage du service Messagerie.
💣 Remarque : Le modérateur ne pourra lire que les messages d'un échange signalé comme abusif, et en aucun cas tous les messages échangés dans la messagerie de l'ENT.
Diagramme de séquence dans le cas où un échange abusif n'est pas bloqué par le modérateur
Diagramme de séquence dans le cas du blocage d'un échange signalé
Comment signaler un échange abusif ou indésirable
Tout destinataire de message peut demander une modération en activant la commande Signaler.
Après activation de cette commande, un message d'alerte demande confirmation :
Lorsque la demande de modération est confirmée, tous les messages de l'échange sont cachés et les destinataires initiaux ne peuvent plus rajouter un message tant que la modération n'a pas été annulée par le modérateur :
Comment le modérateur modère-t-il un fil d'échange
Lorsqu'une modération a été demandée sur un échange, le modérateur est alerté, et le dossier Modération (➊) de la boîte de réception comporte le fil d'échange à modérer.
Il faut cliquer sur le message pour accéder au fil (➋).
Après analyse, le modérateur peut décider de Fermer la discussion (➊) ou de Rouvrir la discussion (➋).
➊ : Si la discussion a été fermée, elle n'est plus accessible par les protagonistes de l'échange :
➋ Si la discussion est rouverte, les échanges peuvent se poursuivre.