Générer les bulletins

Tant que le conseil de classe n'est pas clôturé les bulletins créés restent sous un format brouillon.

• Se connecter en tant que chef d'établissement
  • Accéder au menu Evaluations > Conseils de classe
  • Les classes de l'établissement son affichées avec des informations relatives au conseil de classe

En particulier la barre de progression donne des indications sur le niveau de complétion du bulletin pour éviter d'imprimer un bulletin incomplet (sans appréciations).

Les bulletins sont toujours générés dans un format PDF.

Génération d'un brouillon des bulletins

Un brouillon se distingue du bulletin réel par le fait que :

• le mot BROUILLON est affiché en filigrane
    • seul un bulletin par foyer est présent
  • Pour générer le brouillon cliquer sur le bouton Consulter les bulletins périodiques des élèves
  • Dans la nouvelle fenêtre cliquer sur Télécharger les bulletins
  • Au bout de quelques minutes, le bulletin sera disponible en tant que pièce jointe à un message dans la boite de réception de la messagerie du chef d'établissement (si c'est lui qui a fait la manipulation).

Bulletin définitif

Les bulletins définitifs sont généralement générés lorsque toutes les données ont été saisies.

• Avec un compte de chef d'établissement, verrouiller le bulletin dans l'écran Evaluation > Conseils de classe
  • Verrouiller le conseil de classeen cliquant sur l'icône présentant un cadenas

- valider le message d'alerte

-les icônes changent alors d'aspect

• Les nouvelles icônes permettent de...

... générer un relevé de compétences, rendre visible aux parents et aux élèves le conseil de classe

• Pour générer les bulletins définitifs, cliquer sur le bouton Diffuser les bulletins

On peut alors choisir de diffuser les bulletins sous forme de courriel (messagerie interne) ou de générer un PDF (papier) qui sera imprimé et envoyé par voie postale.

En règle général, le choix PAPIER sera fait, ce qui se traduira par la création d'un fichier PDF dans l'espace de publipostage auquel on accède en cliquant sur le lien Service de publipostage :

ou par le menu Scolarité > Publipostage.

🡺Réaliser le publipostage