Utiliser les forums des rubriques

Ce tutoriel explique comment utiliser un forum dans une rubrique existante.

On part du principe que la rubrique existe.

Si besoin, consulter le tutoriel : Utiliser les rubriques de classe ou Créer une rubrique

Droits sur les forums

Cas d'usage : espace d'échange de classe

Le cas d'usage présenté ici est un espace d'échange pour la classe, géré par le professeur principal. Mais toute autre situation (soutien disciplinaire, devoirs, vie scolaire...) serait mise en œuvre de la même manière.

Les actions du professeur

• Le professeur principal créé une sous-rubrique de la rubrique de classe () pour laquelle il active le service Forum () :

• Grâce à l'onglet Droits d'accès, le professeur principal s'attribue les droits de Gestionnaire, donne des droits de Rédacteur aux élèves et supprime tous les autres droits hérités :

Après ces paramétrages, la rubrique et son forum sont créés.

• Le professeur principal retourne dans la rubrique et clique sur le bouton Créer un sujet, pour créer le premier sujet d'échange :

• Saisir un titre de sujet (), éventuellement une description () et enregistrer avec le bouton Créer le sujet ().

Le sujet du Forum est alors créé, et on peut le Modifier, le Copier ou le Supprimer.

Les actions des élèves

Dans leur espace de classes, les élèves accèdent à la rubrique contenant le Forum et voient tous les sujets.

Ils peuvent accéder au sujet  ()ou en créer un nouveau ().

Remarque : en cas de création, une validation par le modérateur/gestionnaire est nécessaire. Dans notre cas, le sujet ne sera visible qu'avec accord du professeur principal.

• En accédant au sujet, ils peuvent participer à la discussion avec le bouton Participer
  • Ils peuvent ajouter un commentaire () et l'enregistrer grâce au bouton Participer ()

Remarque : les élèves étant Rédacteur, la publication de leur commentaire est conditionné par la validation du professeur principal.

Validation des contributions

Les contributions des utilisateurs ayant un rôle de Rédacteur doivent être validées par un modérateur ou un gestionnaire.

Lorsque le professeur principal accède au forum, il est informé qu'il y a de nouvelles contributions à valider.

Il peut les valider () après lecture ou les supprimer ()