Saisie et exploitation des résultats d'une épreuve blanche

Saisie

• La saisie d'une évaluation d'épreuve blanche se fait de la même manière qu'une évaluation en cours de formation, la seule différence se situe dans le choix de la période.

IMPORTANT :

il est préférable de donner un nom de devoir court mais qui intègre la discipline et la classe comme la copie d'écran précédente le montre.

de préférence faire la saisie sur la classe complète et non le groupe.

• Il faut également définir le bon coefficient pour la discipline :

IMPORTANT : dans le cas des matières optionnelles où seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte, ou pour les élèves absents ou dispensés il faudra placer la note à Non Notée :

• A la fin de la saisie et après validation, générer le fichier de résultat :

• Ouvrir ce fichier avec un tableur et supprimer les colonnes A, B, C, D, E, H, I, K et M pour ne garder que les noms des élèves, la note et le coefficient.

• Dans la colonne des coefficients mettre le coefficient 0 si la note correspondante est Non Noté.
  • Le résultat obtenu est présenté ci-contre :

• Selon le protocole de l'établissement, transmettre ce fichier au professeur principal ou à la personne désignée.

Exploitation des résultats

Cette partie du référentiel concerne particulièrement les professeurs principaux ou les personnes en charge d'analyser les résultats aux épreuves blanches.

• Ouvrir dans le tableur, le fichier de la première discipline. Ce tableau deviendra ensuite le tableau global.
  • Pour chaque nouveau tableau de discipline, copier les colonnes notes et coefficients et les coller à droite des colonnes précédentes du tableau global.
  • Après avoir fait l'opération pour toutes les disciplines, nommer la ligne 1 de la colonne suivante "Moyenne"
  • Sous la cellule appelée moyenne, écrire une formule selon le modèle suivant :

=(SI(D2<>0;D2*C2)+SI(F2<>0;E2*F2))/(D2+F2)

Remarque : cette formule restitue la somme des produits NOTE x COEFFICIENT (si celui-ci est non nul), divisée par la somme des coefficients.

Ainsi si une troisième matière figure dans le tableau la ligne prendra la forme :

=(SI(D2<>0;D2*C2)+SI(F2<>0;E2*F2)+SI(H2<>0;H2*G2))/(D2+F2+H2)

• Bien sûr, le tableau pourra également être enrichi en fonction des souhaits des établissements.
  • Avant de reproduire la formule pour tous les élèves , il est préférable de vérifier l'exactitude des résultats obtenus sur la première ligne.