Gérer les référentiels de compétences

Pour gérer les référentiels de compétences il faut disposer d'un profil d'administrateur ou de chef d'établissement.

Importer un référentiel

Créer un référentiel

Paramétrer/Modifier un référentiel

Importer un référentiel

Pour importer un référentiel, il faut disposer d'un référentiel au format XML compatible avec l'ENT K d'école. Celui-ci provient généralement d'un export de référentiel réalisé à partir du module de compétences de l'ENT K d'école.

• En tant qu'administrateur, accéder à la page Évaluations > Compétences
  • Cliquer sur la liste déroulante et sélectionner Gérer les référentiels
  • La page qui s'affiche présente tous les référentiels présents dans l'ENT, actifs ou non. Un filtrage est possible pour trouver de manière plus fine les référentiels.
    Cliquer sur Importer un référentiel

• On peut choisir d'importer des référentiels d'une Bibliothèque officiels (cycle 4 du collège par exemple) ou définis dans un fichier XML. Choisir l'onglet Fichier
  • Sélectionner le fichier dans votre espace de stockage puis cliquer sur Ouvrir.
  • Le fichier est analysé pour vérifier sa conformité avec l'ENT puis son nom est affiché dans la fenêtre.
  • Cliquer sur le bouton Importer
  • Le référentiel est alors importé mais inactif.

Le gestionnaire de référentiel peut à présent réaliser les opérations de modification (et en particulier l'activation), de duplication, d'export ou de suppression.

Paramétrer et Modifier le référentiel

Créer un référentiel

• En tant qu'administrateur, accéder à la page Évaluations > Compétences
  • Cliquer sur Créer un référentiel
  • Renseigner les champs puis enregistrer

L'association du référentiel peut se faire ultérieurement

• Sélectionner le référentiel et cliquer sur Ajouter une compétence

• Saisir l'intitulé et lui associer la discipline

• Cliquer sur Enregistrer

La compétence ne suffit pas pouvoir évaluer. Une sous-compétence doit être créée.

Attention : il faut éviter de créer trop de compétences par matière, car le bulletin de compétence deviendrait illisible. Les sous-compétences permettent de détailler la compétence :

Remarque : L'évaluation ponctuelle (devoir) se fait sur la sous-compétence mais l'évaluation sommative (bulletin) se fait sur la compétence.

Remarque : Si aucune discipline n'est associée à la compétence, celle-ci devient transverse

• Sélectionner la compétence et cliquer sur le bouton +Ajouter une sous-compétence
  • Le mode opératoire est le même que précédemment, mais la sous-compétence hérite automatique les disciplines de la compétence mère. On peut, pour la sous-compétence rajouter un domaine de compétence s'il a été défini (cas des référentiels de collège) et une description.
  • Répéter les opérations pour créer des compétences du référentiel.

Paramétrer et Modifier le référentiel

Paramétrer et modifier le référentiel

Lorsque les compétences du référentiel sont définies, il faut associer le référentiel aux classes et l'activer.
On peut également le modifier ou le supprimer si aucune évaluation ne lui est rattachée.

On peut enfin l'exporter.

• En tant qu'administrateur, accéder à la page Évaluations > Compétences > Gérer les référentiels
  • Sélectionner le référentiel et cliquer sur le bouton Modifier

• Cliquer à nouveau sur Modifier pour pouvoir affecter le référentiel aux classes (étapes 1, 2 et 3 ci-dessous)

ATTENTION :

Si aucune classe n'est affectée, le référentiel devient transverse et accessible par les enseignants de toutes les classes.

ATTENTION : Si une compétence est liée à un groupe, il est nécessaire de sélectionner le groupe et la classe en cochant les cases correspondantes

• Activer le référentiel puis Enregistrer

A partir de là, le référentiel sera utilisable par les enseignants des classes sélectionnées si leur discipline a été associée à une compétence du référentiel.