Comment gérer des coefficients de discipline différents pour des classes mixtes

Cette problématique se pose lorsqu'une classe est composée d'élèves appartenant à des formations différentes mais qui assistent au même cours.

C'est le cas, par exemple, pour les mathématiques dans des classes regroupant des élèves de baccalauréats littéraire et économique (Terminale L et Terminale ES).

L'enseignant doit donc faire l'appel sur le groupe/classe qui se trouve dans son emploi du temps, mais lors des évaluations il doit pouvoir distinguer les types d'élèves.

Pour obtenir ce résultat, l'emploi du temps doit contenir le service d'enseignement sur la classe, mais il faudra créer deux services d'évaluations différents avec des coefficients différents.

Pour pouvoir rattacher ces services d'enseignement aux élèves, la création de groupes libres est nécessaire.

L'opération se fait donc en plusieurs étapes :

Création des groupes libres

• Se connecter en tant qu'administrateur
  • Se rendre dans le menu Service établissement > Annuaire > Groupe
  • Cliquer sur le bouton
  • Remplir les différents champs du nouvel écran

• Le nom du groupe doit être suffisamment explicite pour comprendre ce qu'il contient et à quoi il sert. On peut mettre une description pour rajouter de la clarté.
    • Le groupe ne servira que durant l'année scolaire. Ne rien changer sur les paramétrages par défaut de la Durée de vie et du Gestionnaire
    • Cliquer sur le bouton ajouter et rajouter l'enseignant en tant que gestionnaire du groupe libre Il pourra ainsi peupler lui même son groupe.
  • Refaire la même manipulation pour les autres groupes concernés par cette évaluation différentiée.

Désactivation du service d'évaluation

Cette opération n'est possible que si l'enseignant n'a pas encore créé de devoir sur ce service d'évaluation. Dans le cas contraire, il faudra supprimer d'abord les devoirs.

• En tant qu'administrateur se rendre dans la page Administration > Evaluation > Services d'évaluation
  • Identifier dans la liste le service à désactiver et appuyer sur le bouton rouge afin qu'il passe au vert.

Création des nouveaux services d'évaluation

• Dans ce même écran, cliquer sur le bouton Créer un service
  • Compléter les différents champs de l'écran
    • Choisir le nom de la matière utilisée par le service d'enseignement
    • Choisir le groupe. On cherchera ici le groupe libre constitué précédemment
    • Rechercher l'enseignant
    • Affecter le coefficient de la discipline pour les élèves de ce groupe libre
    • Valider la création

• Reproduire cette opération pour chaque groupe libre.

• Cliquer sur le bouton Générer les services

Utilisation par l'enseignant

• L'enseignant pourra faire l'appel comme à son habitude sur son groupe d'enseignement

• Dans Service Etablissement > Annuaire > Groupes il pourra peupler ses groupes d'évaluation