Création des ressources à réserver


  • Se rendre à "Services établissement > Réservation de ressources" avec le compte Admin.


                       


  • Commencer par "Créer un domaine"



  • Donner un intitulé et cliquer sur "Créer le domaine".


  • Sur la fenêtre qui s'ouvre, paramétrer le domaine selon les besoins en veillant à le positionner sur "Calendrier des réservations" au niveau de la "Page d'accueil" (les points 2, 3 et 4 sont facultatifs).



  • Penser à "Enregistrer".
  • Donner ensuite les droits d'accès au domaine aux populations désirées via "Droits d'accès > Ajouter une population".




Un statut de visiteur est suffisant à ce stade.


  • Retourner à "Services établissement > Réservation de ressources" et "Créer une ressource" en suivant les étapes ci-dessous.



  • Au niveau des paramètres :
    1. choisir "Calendrier des réservations" pour la "Page d'accueil"
    2. indiquer si souhaité une durée maximale de la réservation (en heures ou en jours) --> en mettant par exemple "2 heures", la ressource pourra au maximum être réservée sur un créneau de 2 heures ; pour prolonger la réservation, il faut en refaire une nouvelle ; la ressource n'est pas limitée à deux heures par utilisateur !
    3. définir un seuil de réservation par utilisateur. Par défaut si rien n'est saisi dans seuil, le chiffre 0 s'affiche après enregistrement. Cela ne semble pas bloquant, mais le gestionnaire est averti pour chaque réservation pour dépassement de quota.


Note : la durée maximale de réservation n'a pas d'incidence sur le seuil et vice et versa.



  • Ajouter une population.
  • A ce stade il faudra choisir entre
    • "Rédacteur" : ce statut nécessite une validation du gestionnaire.
    • "Rédacteur avec mise en ligne" : la réservation est effective aussitôt sur le principe premier arrivé, premier servi.


Note : la population désignée dans le domaine apparaît avec le statut défini dans le domaine, s'il ne convient pas, supprimer la population puis redéfinir les droits.

 


Note
Veiller à définir des gestionnaires en utilisant un groupe libre à créer au préalable.


Remarque :

Dans le cas où une réservation nécessite un validation, le modérateur n'est informé que quelques heures après la demande via sa messagerie. La réservation n’apparaît qu'une fois validée dans le calendrier.

Cette option n'est donc pas sans conséquence, elle mérite réflexion, en particulier pour la désignation du modérateur.


🡺Définition des rôles du service Réservation