Importer des photos en masse

Cette fiche explique comment importer en masse, toutes les photos des élèves, ou d'un groupe classe, de l'établissement , afin d'en disposer dans les fiches des élèves et dans les trombinoscopes.

ATTENTIONPour pouvoir appliquer cette procédure, il faut disposer du rôle Modification et d'un rôle de Consultation sur le service Fiches élèves.

• Accéder à la fiche d'une classe par l'intermédiaire du menu Scolarité>Fiches élèves ou grâce à la barre de recherche dans la partie supérieure de l'écran.
  • Cliquer sur le bouton Importer les photos

ATTENTIONPour que l'import puisse se faire, quelques contraintes sont à respecter :

• le fichier contenant les fichiers doit être compressé au format zip et ne doit pas dépasser 100Mo ;
    • les photos doivent être aux formats graphiques jpeg, jpg ou png ;
    • le nom des fichiers graphiques doivent permettre d'identifier les élèves et doivent contenir le nom et le prénom (par exemple jeandupond.jpg) ;
    • tous les fichiers graphiques doivent respecter le même formalisme ;
    • la taille maximale pour chaque photo d'élève doit être de 50ko ;
    • le ratio Largeur/Hauteur de chaque photo doit être : 6/9, 7/9 ou 8/9 (entre 0,666667 et 0,888889 soit par exemple 500x350px).

• Dans la nouvelle fenêtre sélectionner le fichier (
  • Grâce aux trois listes déroulantes(), définir comment les fichiers sont nommés

Un aperçu permet de vérifier ce paramétrage.
  • Valider la saisie en cliquant sur le bouton Commencer l'import ()

Dans l'étape suivante, le fichier compressé est analysé et les photos sont importées :

Cette opération peut être réalisée en tâche de fond et ne bloque pas l'ENT.

Le troisième écran de l'opération précise les fichiers contenus dans le fichier d'import qui n'ont pas pu être traités :

Il peut s'agir de fichiers qui ne portent pas un nom conforme, ou qui ne sont pas des fichiers graphiques ou encore dont la correspondance avec un compte élève n'a pas pu être réalisée. Il faudra les analyser pour un traitement unitaire.

Un import manuel unitaire de photo d'élève reste prioritaire sur l'import en masse, même si l'import en masse est réalisé après l'import unitaire de la photo.