Import avec UDT

Etapes préliminaires

• Ouvrir la base active avec UDT
  • S'assurer qu'il s'agit de l'emploi du temps référence
  • Ne pas autoriser le multi-accès sur le fichier.
  • Ouvrir l'écran accessible par Base> Données de base>DHG/HSA puis cliquer sur le bouton Niveaux/Classes
  • Dans cet écran toutes les classes dont les emplois du temps doivent être importés dans l'ENT, doivent être sélectionnées :

Export des emplois du temps

• Aller dans le menu Fichier>Publier vers>L'ENT
  • Saisir TOUJOURS les dates extrêmes de la période scolaire. La date de début est la date du lundi de la semaine de rentrée et la date de fin est la date de samedi de la dernière semaine de l'année scolaire. Par exemple du 30/08/2021 au 09/07/2022 pour l'année scolaire 2020-2021 :
  • Cliquer sur le bouton Commencer
  • Si aucune erreur n’apparaît, cliquer sur Suivant
  • Puis Publier
  • Après un temps de traitement, UDTdemande de préciser où le fichier d'export doit être enregistré.

Une bonne pratique serait de disposer d'un répertoire spécifique pour ces exports.

Le fichier résultant au format ZIP contient un ensemble de fichiers XML.
Le fichier UDcal_4.xml contient la liste des enseignants.
Le fichier UDcal_10.xml contient la liste des élèves.

Import du fichier

• Se connecter en tant qu'administrateur de l'ENT à votre plateforme.
  • Se rendre dans "Pédagogie > Gestion emploi du temps"

• Si un import a déjà été réalisé, vous obtenez la fenêtre ci-dessous. Cliquer sur l'onglet "Import emploi du temps".

• Puis Choisir un fichier
  • Sélectionner le fichier précédemment sauvé dans UDT
  • Cliquer sur Continuer
  • Plusieurs écrans se succèdent alors pour réaliser l'import. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur le bouton Continuer :
    • Rapprochement des enseignants : cette étape consiste à lier les numéros internes UDT et MBN des enseignants. Si les noms et prénoms divergent entre les deux applications, le bouton Parcourir permettra de rechercher, dans l'annuaire de l'ENT, l'enseignant recherché:
    • Rapprochement des élèves: même principe que précédemment mais pour les élèves
    • Rapprochement des groupes : présente les nouveaux groupes identifiés dans l'emploi du temps mais absent dans l'ENT. Par défaut les groupes sont créés.
    • Bilan des modifications qu'apportera l'import.
      Valider cet import pour confirmer l'import
    • Lorsque l'import est réalisé, il faut régénérer les séances du cahier de textes. Ne pas modifier la période, mais cliquer sur le bouton Lancer la génération de séances

L'import est alors terminé et le cahier de textes devrait être à jour.