Foire aux questions : Evaluation

Après peuplement des groupes, mon groupe n’apparaît pas dans la liste des groupes dans la création d'une évaluation :

Après avoir mis les élèves dans les groupes, si le groupe n'apparaît pas pour la creation de devoir, il faut désactiver puis réactiver le service d'évaluation pour ce groupe.

Le professeur ne voit pas tous les élèves à évaluer

Les élèves sont-ils présents dans le groupe/classe ?

L'élève existe-t-il dans la base ou est-il en double ?

L'élève était-il présent dans le groupe lors de la création du devoir ?

Peut-on supprimer un service d'évaluation ?

Il n'est pas possible de supprimer un service d'évaluation. Par contre vous pouvez désactiver un service d'évaluation tant qu'aucun devoir n'a été créé sur ce service.

Peut-on permettre à un personnel de direction d'évaluer ?

Oui en le rajoutant en tant que co-évaluateur à un service d'évaluation. On peut retirer ce droit ensuite

Par contre si un non-enseignant (donc un personnel de direction) est déclaré sur un service d'évaluation depuis votre logiciel d'emploi du temps, alors son profil est modifié de non-enseignant à enseignant lors de l'import d'emploi du temps.

Dans le relevé de note une matière sans note apparaît-elle ?

Oui. Toutes les matières du service d'évaluation sont affichées même s'il n'y a pas eu d'évaluation et quelque soit le paramétrage.

Cela permet de voir si éventuellement une note était oubliée.

Peut-on en tant qu'enseignant voir toutes les notes des élèves et de toutes les disciplines

Le professeur peut télécharger la synthèse des conseils de classe pour ses classes dans l'écran Evaluations > Appréciations :

Qu'advient-il des notes d'un élève qui change de classe ou de groupe ?

Dans le cas d'un changement de classe, l'élève aura deux bulletins pour la période concernée, un pour chaque classe. Il apparaîtra sur la liste des élèves lors de la saisie des devoirs jusqu'à sa date de changement de classe dans la classe A puis à partir de cette même date pour la classe B.
Dans le cas d'un changement de groupe uniquement,on retrouvera deux lignes sur le bulletin de la période pendant laquelle il a changé de classe.

Un prof enseigne uniquement sur les deux groupes de la classe mais aimerai avoir une vision de la classe. Comment lui donner la possibilité d'évaluer la classe ?

Il faut créer un service d'évaluation pour la classe entière, affecter le professeur en question, puis supprimer les services d'évaluation des groupes.

Peut-on changer la périodicité d'une classe ?

Voir >>ici<<

Comment changer la discipline d'un devoir suite à une erreur ?

Voir >>ici<<

Le nom de la classe n’apparaît pas bien dans le bulletin comment le changer.

Le nom est 406 par exemple ce qui ne correspond à rien.

Il suffit d'aller dans l'annuaire de sélectionner "Administration > référentiel local" de choisir dans le menu déroulant "classes" (cliquer sur "afficher"). La liste des classes avec leur codes et libellé apparaît. La fonction "éditer" permet ensuite de le modifier le libellé de la classe selon l'appellation voulue.

Les enseignants ne trouvent pas les compétences lors de la création d'une évaluation par compétence

Voir >>ici<<

Comment gérer les notes du CNED ?

• créer un compte enseignant pour Monsieur CNED.
  • un groupe libre CNED.
  • un service d'évaluation avec ce groupe libre et cet enseignant.

Il est ensuite possible de créer des devoirs et de saisir des appréciations.

Comment le professeur peut-il voir les moyennes de ses devoirs ?

La moyenne d'un devoir peut se voir à trois endroits.

• Le premier, c'est sur le devoir lui même, au bas de la liste des élèves.

• Le deuxième, sur l'onglet évaluation, en éditant les résultats de la période pour la classe, puis en cliquant sur une des  notes.

• Le troisième sous Evaluations > Appréciations, après édition de la classe, on passe sur l'onglet "Relevé des évaluations" et on clique à nouveau sur une des notes.

Est-il possible pour un chef d'établissement ou un CPE de renseigner les parcours (avenir-PEAC...) des élèves ?

C'est possible, mais il faut au préalable que l'administrateur positionne ce personnel en  tant que co-évaluateur d'une discipline de la classe (Heure de vie de classe par exemple).

Un enseignant veut  supprimer une note mise par erreur mais n'y arrive pas

On ne peut pas supprimer une note sans la remplacer par une autre note. Il faut donc utiliser l'indicateur NN (non noté).

Si pour une matière un élève n'a que des NN, cette matière ne figurera pas dans les bulletins/bilans périodiques.

Comment empêcher l'affichage de la moyenne de la classe par discipline dans le relevé de notes

Il faut décocher la case Moyenne de la classe dans le paramétrage du bulletin personnalisé.  Cela agira sur le bulletin et sur le relevé de notes.

Que représentent les moyennes, les notes MIN et MAX, dans le document de synthèse ?

Pour,

• la moyenne générale de la classe
  • la moyenne générale la plus basse
  • la moyenne générale la plus haute

le document se base sur les membres de la classe.

Pour les moyennes par matières, le document s'appuie sur l'ensemble des membres des groupes, même s'ils sont multi-classes, afin d'être conformes aux exports demandés par les outils ministériels.