Générer les fichiers pour le LSU/LSL/ParcourSup

• Se rendre à "Administration > Export MEN"

• Paramétrer successivement les éléments des onglets et pour réaliser l'export du point

Intégrer les données des Élèves/Enseignants

• Récupérer les trois fichiers nécessaires dans Siecle :Import de 3 fichiers Siècle (Dans Arena :  Base élève > Exportations > XML

• Récupérer le fichier sts_emp_xxxxx.xml sur STS Web (Dans STS Web Exports >Emploi du temps).

• Dans MonBureauNumérique, dans l'onglet Elèves/Enseignants,  cliquer sur "Ajouter un fichier" pour récupérer un à un les fichiers enregistrés précédemment sur votre disque dur.

ATTENTIONDans le cas d'une cité scolaire, il faudra importer les 3 fichiers Siecle du collège et les 3 fichiers Siecle du lycée simultanément.

Rapprochement des matières

• Se rendre sur la page Administration>Evaluations>Référentiel matières
  • Réaliser les correspondances entre les matières de MBN et les nomenclatures officielles BCN.
    1. saisir les noms de matières BCN concernées par le service d'évaluation
    2. Si besoin consulter les services d'évaluations concernés par la matière
    3. Ne pas oublier d'enregistrer

ATTENTIONLa case à cocher Matière DNL permet de préciser EN LYCEE qu'une discipline est aussi une matière non-linguistique. Si par exemple l'histoire-Géographie est enseignée en langue Vivante, il faudra cocher la case DNL pour l'Histoire-Géographie.
La case DNL ne doit jamais être cochée pour des classes de collège.

ATTENTIONCas particulier de l'EIST en 6° : Si l'établissement dispose d'une seule discipline EIST dans l'emploi du temps, il faudra lier l'EIST à une des trois disciplines (Technologie, Physique-Chimie, SVT) et saisir les résultats des deux autres dans LSU-Arena. Si l'établissement dispose de 3 matières EDT, il faut lier chacune des 3 disciplines à la discipline BCN correspondante.

Remarque : les nomenclatures officielles sont visibles dans Arena Sconet-Nomenclature > Consultation > Formations d'origine (profilable) :

Exclusion de matières

Pour empêcher l'export de certains services d'évaluations, il faut :

Cliquer sur la flèche pour afficher les services d'évaluations

Décocher les cases associées aux services à ne pas exporter dans le fichier XML.

Générer les fichiers d'export

• Dans l'onglet Fichier d'export de l'écran Administration>Export MEN
  • Exporter le fichier pour l'enregistrer sur le disque dur, en vue d'un import dans LSU/LSL/Parcours Sup.

Pour les collèges : LSU

Pour que l'export se passe bien, il est nécessaire d'avoir renseigné :

• la date du conseil de classe
    • le nom du président du conseil

Il faut également que le conseil de classe soit clôturé et que le fichier des élèves sot récent.

Pour les lycées : ParcourSup / LSL

• Cliquer sur "Lancer la génération".

• Dans la fenêtre qui s'ouvre
    • préciser la période en cliquant dans le champ pour avoir la liste.
    • sélectionner les classes en fonction des besoins (toutes ou une seule).

ATTENTIONLors du choix des classes, il est préférable de procéder niveau par niveau. En particulier, on ne peut pas générer un fichier pour des classes évaluées par semestre ET d'autres par trimestre.

• Valider.

Si la génération s'est déroulée sans erreur, vous pouvez récupérer le fichier en cliquant sur l'icône Télécharger le fichier d'export.

Remarque : il est également possible de télécharger le bilan qui donne des indications sur la génération réussie ou non du fichier d'export.

Messages d'erreurs du bilan d'export LSU