Donner un travail aux élèves

Le tutoriel "Renseigner le cahier de textes" présente comment remplir une séance et donner un travail aux élèves.

Le module Cahier de textes offre une autre possibilité pour diffuser un Travail à faire en utilisant l'onglet éponyme.

L'intérêt de cette voie est a minima double :

• diffuser la consigne à plusieurs classes simultanément.
    • réaliser une collecte en activant la remise en ligne du travail des élèves.

Accès et mise en place de la consigne

• Accéder au menu Cahier de textes>Travail à faire

• cliquer sur Créer un travail à faire.

• On accède à plusieurs blocs de saisie :
    • la Consigne pour la saisie du travail demandé.

• le Corrigé du travail demandé. Corrigé qui sera commun à tout le groupe, mais qui reste facultatif (le travail peut être diffusé sans) ; sa transmission prendra effet lorsque vous aurez cliqué sur le bouton "Rendre visible le corrigé commun".

ATTENTIONATTENTION : la diffusion d'un corrigé commun clos la collecte.

• La consigne et/ou le corrigé peuvent être complétés par quelques options :

• un lien avec une activité du classeur pédagogique ().
    • une ou plusieurs pièces jointes ().
    • un enregistrement audio de la consigne ou du corrigé ().

• Avant de pouvoir transmettre le travail aux élèves, il est également nécessaire de définir :
    • une durée de travail () (qui sera prise en compte dans la charge de travail de l'élève).
    • un mode de réponse si on souhaite ou non mettre en place une collecte ().
    • un type de remise, si une remise en ligne est demandée ().

Il est possible d'activer plusieurs types de réponse en cochant autant de cases que nécessaire et de définir si le type choisi est obligatoire ou facultatif.

• des destinataires en sélectionnant une ou plusieurs classes, ou quelques élèves si tout le groupe n'est pas concerné ().
      • La sélection des classes nécessite le choix d'une date, soit en optant pour une séance de l'emploi du temps, soit en optant pour une date ne correspondant pas forcément à l'emploi du temps ().

Gestion des remises en ligne

Lorsqu'un élève répond à un travail sous la forme d'un texte, ou d'un enregistrement ou avec une pièce jointe, une coche verte apparaît lorsqu'on se rend dans le "Suivi" du "Travail à faire". L'accès à ce suivi nécessite d'entrer dans le travail demandé en cliquant sur son nom dans la liste.

Une jauge indique auparavant le nombre de réponses obtenues.

• Il est possible de valider un travail d'un élève rendu par un autre canal (par exemple à travers la messagerie, ou sous forme papier) que celui de la collecte en cliquant sur Rendu.

Après enregistrement (en bas de page:  Enregistrer et passer au suivant), une coche verte apparaît dans la colonne Rendu.

Pour chaque travail rendu, il est possible de rédiger un corrigé individuel que l'on peut diffuser de suite, sans pour autant clore la remise en ligne.

La diffusion du corrigé individuel () s'accompagne de la possibilité ou non d'autoriser l'élève à remettre un nouveau travail ().

Options complémentaires

Il est possible, à partir de la liste des travaux, d'agir spécifiquement sur un travail en cliquant sur les 3 points verticaux pour :

• le dupliquer.
    • modifier sa date.
    • diffuser le corrigé commun qui clôturera le travail.
    • supprimer le travail.