Qu’est-ce qu’un ENT ?

/ ENT Mon Bureau Numérique

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un environnement numérique de travail (ENT) est un outil partagé par tous les acteurs de la communauté éducative, et un terrain privilégié de communication, de collaboration et de production.
Il offre :

• un ensemble d’outils et de services adaptés aux spécificités des établissements scolaires et aux besoins de chaque profil d’utilisateur (messagerie, espaces d’échanges et de collaboration, outils de vie scolaire, outils de conceptions et de suivi de parcours pédagogiques, ressources numériques…) ;
  • un accès à ces outils et services à partir de terminaux fixes ou mobiles dans et hors de l’établissement scolaire ;
  • un cadre de confiance assurant une navigation en toute sécurité et la protection des données personnelles.
Claviers d'ordinateur

Quels sont les bénéfices d’un ENT pour les usagers d’un établissement scolaire ?

• Chaque utilisateur dispose, par une connexion unique, sécurisée et en un seul lieu, de ressources qui lui sont propres :
    • le parent voit les résultats et les travaux de ses enfants (même s’ils sont dans des établissements différents) ;
    • l’élève accède aux devoirs à faire, à son emploi du temps, à ses résultats, à ses cours et ressources en ligne, etc ;
    • l’enseignant évalue et renseigne les données de vie scolaire pour ses élèves. Il met en ligne ses cours et travaux à destination de ses élèves. Il partage des travaux et projets avec d’autres personnels de l’établissement, etc ;
    • les personnels administratifs accèdent, s’ils y sont autorisés, aux données des élèves et à des outils collaboratifs de pilotage de l’établissement (emplois du temps, agendas, outil d’enquêtes, espaces partagés, etc.) ;
    • les agents des collectivités de l’établissement accèdent aux planning d’occupation des salles, aux espaces documentaires regroupant les documents et formulaires, etc.
  • L’ENT facilite les échanges directs et personnalisés entre parents et enseignants, entre élèves et enseignants, entre personnels. Il permet de simplifier les traitements administratifs entre les familles et l’établissement.
  • Par l’ENT, des informations plus générales ou réglementaires sont transmises à tous les membres de la communauté (annonce événements, règlement intérieur, horaires d’ouverture ou de fermeture exceptionnelles, etc.) .
  • Grâce aux outils de création de parcours pédagogiques, l’ENT permet davantage d’échanges pédagogiques dans l’établissement, entre établissements, et aussi entre académies.
  • Il permet le suivi des élèves et l’accompagnement des élèves de manière décloisonnée par la mise en pratique de pédagogies différentiées et par des dispositifs d’accompagnement particuliers (suivi de l’élève en cas d’hospitalisation ou d’absence prolongée par exemple).

L’ENT est devenu un outil au centre de la vie de l’établissement scolaire et un carrefour d’échange entre usagers.